Étienne Molard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2019 à 09:12 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Molard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Étienne Molard, né le à Lyon où il est mort le , est un professeur de grammaire et de latin.

Biographie

En 1805, il fut nommé directeur de l’école secondaire communale du Midi. Toute sa vie fut employée à l’enseignement. Il se maria trois fois, et eut quatorze enfants. On cite de lui : Lyonnoissismes, ou recueil d’expressions vicieuses usitées à Lyon ; Lyon, 1792, in-8° : cet ouvrage, qui a eu cinq éditions, dont les dernières portent le titre de Dictionnaire grammatical du mauvais langage ou Recueil des expressions et des phrases vicieuses usitées en France, et notamment à Lyon (1805) et Dictionnaire du mauvais langage (1813, in-8°), a été l’objet de deux brochures publiées en 1810 ; Discours sur les devoirs des instituteurs, prononcé à l’ouverture de l’école secondaire du Midi, in-8° ; Épître en vers à ma fille, à l’époque de son mariage, lue à l’Académie de Lyon, 1808.

Publications

  • Lyonnoisismes, ou Recueil d’expressions vicieuses usitées à Lyon, employées même quelquefois par nos meilleurs écrivains, auxquelles on a joint celles que la raison a consacrées, Lyon, Chez l’auteur, 1792, in-8° de 50 p., avec un supplément à la première partie, de 4 p. et un supplément à la seconde partie, de 8 p.
    Ouvrage réédité en 1803 sous le titre de Dictionnaire grammatical du mauvais langage, ou, Recueil des expressions et des phrases vicieuses usitées en France, et notamment à Lyon à Lyon chez C.F. Barret.
  • Discours prononcé à l’ouverture de l’École secondaire du Midi, sur les devoirs des instituteurs, Lyon, Ballanche père et fils, an XIII, in-8°.
  • Épître en vers à ma fille, à l’époque de son mariage, lue à l’Académie de Lyon, en 1808, in-8°.

Sources

Liens externes