Éric Bournazel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 19:52 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éric Bournazel est un juriste, professeur agrégé d'histoire du droit en 1979, spécialiste de l'histoire du droit pénal et de la justice criminelle, médiéviste.

Domaine de recherche

Après avoir enseigné à Limoges puis à Paris X-Nanterre durant une vingtaine d'année, Éric Bournazel devient en 2002 professeur d'histoire du droit à l'université Paris II Panthéon-Assas. Ce médiéviste, spécialiste du règne de Louis VI de France (1108-1137), est l'auteur en collaboration avec le professeur Jean-Pierre Poly d'un certain nombre d'ouvrage sur les institutions du temps des premiers capétiens. Du gouvernement capétien à l'évolution du système féodal, en passant par l'étude du droit et des minorités dans l'Empire carolingien, ses recherches portent sur la profonde évolution que connue la France du Xe au XIIIe siècle, évolution qui vit l'avènement d'un pouvoir royal plus fort sur un domaine royal étendu et mieux maîtrisé.

Bibliographie sélective

  • Le gouvernement capétien au XIIe siècle, 1108-1180. Structures sociales et mutations institutionnelles, Presses universitaires de Limoges, 2000.
  • La mutation féodale (Xe – XIIe siècles) (collab. J.-P. Poly) 3e édition revue et augmentée avec mise à jour bibliographique, septembre 2004.
  • Les temps féodaux, in Histoire des institutions de l’époque franque à la révolution (en collaboration avec J-L Harouel, J. Barbey, J. Thibaut-Payen) 10e édition revue et augmentée, Paris, P.U.F., 2003.
  • Louis VI le Gros, Paris, Fayard, 2007.