Aller au contenu

Église Saint-Jean d'Aiguines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 07:41 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Jean d'Aiguines
Image illustrative de l’article Église Saint-Jean d'Aiguines
Présentation
Culte catholique
Type Église
Fin des travaux XVIIe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville Aiguines
Coordonnées 43° 46′ 24″ nord, 6° 14′ 30″ est

Carte

L'église Saint-Jean est une église catholique située à Aiguines dans le département français du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Localisation

L'église est située à côté du château d'Aiguines, dans un site remarquable par sa vue sur Les Salles-sur-Verdon et le superbe Lac de Sainte-Croix.

Historique

L'église Saint-Jean d'Aiguines a été construite au commencement du XVIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Victor[1], située au cimetière[2].

Devenue trop petite, elle a été agrandie en 1653 et en 1750[1]

Architecture

La façade, de petites dimensions, présente une simple porte ogivale sans ornementation, encadrée de deux petites fenêtres cintrées et surmontée d'une niche et d'un oculus.

La maçonnerie est faite de moellons, avec des chaînages d'angle en pierre de taille.

L'église est couverte de tuiles et surmontée d'un clocher carré en pierre de taille dont les différents niveaux sont séparés par un fort cordon de pierre de taille. Le dernier niveau du clocher est percé d'une baie cintrée sur chaque face alors que les deux niveaux inférieurs possèdent une petite ouverture carrée sur leur face nord.

Annexes

Liens internes

Références