Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement de Tremblay-en-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 19:13 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement de Tremblay-en-France
Présentation
Type
Destination initiale
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
XXe
Religion
Propriétaire
Commune
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement de Tremblay-en-France est une église catholique située rue Claude-Debussy, à Tremblay-en-France, dans le département français de Seine-Saint-Denis[1]. L'église se trouve dans le quartier des Cottages, d'où elle prend son nom usuel : Notre-Dame des Cottages.

Localisation

L'église est située dans le département français de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France, sur la commune de Tremblay-en-France.

Historique

Pour surseoir aux besoins spirituels de la population ouvrière installée dans le quartier des Cottages pendant les années 1920, une première chapelle en bois fut tout d'abord construite, puis une autre, nommée Notre-Dame des Victoires, qui fut consacrée en 1938 par Mgr Roland-Gosselin.

Devant la croissance du nombre des fidèles, le père Hubert Ten Haaf, nouveau curé de la paroisse[2], édifia en 1951 la Chapelle Notre-Dame Médiatrice, rue Cuvier. Puis, dix ans plus tard, il fit appel à ses paroissiens pour construire eux-mêmes un édifice plus vaste encore, l'église actuelle, consacrée en 1968 par Mgr Jacques Le Cordier[3].

Description

C'est un bâtiment rectangulaire, fait de briques, et dont l'entrée est surélevée par une volée de marches[4].

Grâce à l'Œuvre des Chantiers du Cardinal, elle a en 2015 bénéficié de travaux visant à améliorer son accessibilité[5].

Notes et références

Voir aussi