Aller au contenu

Écologie sociale (domaine universitaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 11:49 et modifiée en dernier par Ismoon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'écologie sociale est une spécialité qui étudie les relations entre les personnes et leur environnement, généralement l'interdépendance des personnes, des collectifs et des institutions.

Découlant de l'écologie biologique, de l'écologie humaine, de la théorie des systèmes et de la psychologie écologique, l'écologie sociale adopte une «perspective large et interdisciplinaire qui accorde plus d'attention aux contextes sociaux, psychologiques, institutionnels et culturels des relations entre les personnes et l'environnement.»[1]

Le concept a été utilisé pour étudier un large éventail de problèmes sociaux et politiques dans les sciences sociales et comportementales[2].

Références

  1. (en)Stokols, Daniel. "Establishing and maintaining healthy environments: toward a social ecology of health promotion." American Psychologist 47.1 (1992): 6. Available at: https://webfiles.uci.edu/dstokols/Pubs/Est%20%26%20Maintain%20Hlthy%20Envts.pdf
  2. R. W. Caves, Encyclopedia of the City, Routledge, , 609 (ISBN 978-0-415-25225-6, lire en ligne)