École de bibliothécaires-documentalistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 22:21 et modifiée en dernier par Abeille noire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
École de bibliothécaires-documentalistes
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Directrice
Agnès Caron (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

L’École de bibliothécaires-documentalistes (ebd) est l'une des écoles d'enseignement supérieur associées de l'Institut catholique de Paris[1]. Fondée en 1935, elle forme des spécialistes de l’information et de la documentation.

Historique

Fondée en 1935, l'ebd est l'une des plus anciennes écoles formant des bibliothécaires toujours en activité[2]. Succédant à l'école franco-américaine qui fonctionna, rue de l'Elysée, de 1923 à 1929, l'école trouve ses origines dans le souhait de la ligue féminine d'action catholique de fonder une école de bibliothécaires. La ligue s'appuie pour cela sur Gabriel Henriot, alors inspecteur des bibliothèques de la ville de Paris[3],[4]. Ce dernier convainc plusieurs bibliothécaires de ses connaissances de le rejoindre : Colette Meuvret, Aline Payen et Violette Coeytaux[5]. Le premier cours est donné le [6].

Formations

L’école délivre :

  • un certificat professionnel d'assistant bibliothécaire-documentaliste en formation continue (cours du soir) ;
  • un titre de «  Bibliothécaire documentaliste » en formation continue, niveau III du RNCP ;
  • un titre de « Gestionnaire de l'information » en formation initiale, niveau II du RNCP ;
  • un titre de « Manager de l'information numérique » , niveau I du RNCP.

Ce cursus permet de se former aux nouveaux métiers du traitement de l'information tout en conservant les fondamentaux des métiers classiques de bibliothécaire et documentaliste. Les fonctions exercées sont variées (chef de projet documentaire, records manager, administrateur de bases de données, webmestre éditorial, knowledge manager, chargé de veille, documentaliste audiovisuel...) dans des structures diverses. Les anciens diplômés sont réunis au sein de l’ADEBD, « association des anciens diplômés de l'EBD ».

Depuis 2010, l'école propose l'alternance en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Liens externes

Notes et références

  1. Frédéric Rapinel, « Ecoles associées », sur ICP (consulté le )
  2. « Premières écoles bibliothécaires du monde », sur www.enssib.fr, (consulté le )
  3. Revue de l'institut catholique de Paris, supplément au n°11, 1984-1985, p. 204.
  4. Audry Bettant, Histoire de la formation du bibliothécaire : du DTB à l’ENSB (1932-1963), , 97 p. (lire en ligne [PDF]).
  5. Maud Esperou, « Colette Meuvret : 1896 - 1990 », Bulletin d'information de l'association des bibliothécaires français, no 191,‎ , p. 103-105 (lire en ligne).
  6. Robert Marichal, « Histoire de l'école de bibliothécaires-documentalistes », Revue de l'institut catholique de Paris,‎ , p. 9-24 (lire en ligne).