Aller au contenu

Échange entre chromatides-sœurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 mai 2021 à 00:17 et modifiée en dernier par Tricholome (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Schéma d'un échange entre chromatides-sœurs. Les segments terminaux (en bas) ont été intervertis.

L'échange entre chromatides-sœurs (ECS) est une anomalie conduisant à une altération chromosomique qui survient durant la division cellulaire. Il se produit lorsque du matériel génétique est transféré entre les deux copies identiques d'ADN réunies par un centromère commun, les chromatides-sœurs, qui sont formées par la réplication d'un chromosome. Il s'agit d'un phénomène naturel qui a été observé dans un grand nombre de cellules animales et végétales, mais qui peut être induit par des facteurs extérieurs mutagènes comme des produits chimiques, des radiations, des virus et des bactéries, ou encore des maladies génétiques[1].

L'analyse des échanges entre chromatides-sœurs constitue un outil pour l'évaluation quantitative et qualitative des lésions de l'ADN. C'est une méthode très sensible, simple et rapide pour déterminer la génotoxicité d'une substance ou d'un agent environnemental[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Lialiaris 2013, p. 454-455.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]