À découvert (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 11:37 et modifiée en dernier par Kelam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

À découvert
Auteur Harlan Coben
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre policier
Version originale
Langue anglais (États-Unis)
Titre Shelter
Éditeur Dell Publishing
Date de parution 2011
Version française
Traducteur Cécile Arnaud
Éditeur Fleuve Noir
Date de parution 2011
Chronologie
Série Mickey Bolitar

À découvert est un roman policier américain de Harlan Coben publié en 2011. C'est le premier roman de la série policière ayant pour héros Mickey Bolitar, neveu Myron Bolitar, le personnage phare de Harlan Coben. Avec ce roman, Coben a voulu cibler un public adolescent. Il reconnaît également s'être inspiré d'une certaine manière de ses enfants et leurs amis.

Le roman est traduit en français en 2012 par Cécile Arnaud.

Résumé

Mickey Bolitar commence sa première année dans un lycée huppé américain du New Jersey. Après avoir grandi en voyageant au gré des missions humanitaires de ses parents Brad et Kitty, il vit avec son oncle, Myron Bolitar, depuis que son père est mort dans un accident de voiture et que sa mère a sombré dans la drogue et l'oblige par conséquent à subir des cures de désintoxication.

Après quelques semaines, Mickey croise la route d'une vieille femme surnommée la « femme chauve-souris », réputée folle et qui lui dit que son père n'est pas mort. Il ne la croit pas dans la mesure où il a été témoin de la mort de celui-ci, et qu'il est donc inconcevable pour lui d'imaginer son père encore vivant.

Depuis quelque temps, sa petite amie, Ashley Kent, a disparu inexplicablement sans crier gare et il est impossible pour Mickey de se remettre en contact avec elle. Avec ses nouveaux amis, Spoon, un geek impassible et fils du concierge du lycée, Ema, une gothique enrobée méprisée de ses camarades et dont on sait peu de choses, ainsi que Rachel Caldwell, la plus belle fille du lycée. Ils vont partir sur ses traces et découvrir ses secrets.

Au fil de son aventure, Mickey va apprendre certaines choses concernant la mort de son père ainsi que le passé de ses parents et va s'apercevoir que tous les évènements sont en lien les uns avec les autres.

Personnages

  • Mickey Bolitar : le neveu de Myron Bolitar, qui l'héberge. Indépendant, forte tête, il a hérité du physique et du caractère de la famille.
  • Arthur surnommé "Spoon" : le fils du concierge du lycée et le premier ami que se fait Mickey. Il demeure impassible en toutes circonstances et ponctue ses phrases d'anecdotes historiques sans rapport.
  • Emma surnommé "Ema" : une adolescente enrobée au look gothique qui lui vaut le rôle de bouc émissaire des brutes du lycée, jusqu'à ce que Mickey lui tende la main.
  • Rachel Caldwell : la plus belle fille du lycée, qui fait tourner toutes les têtes des adolescents.
  • Myron Bolitar : ancien agent sportif, il héberge son neveu mais lui laisse une certaine liberté.
  • Ashley Kent : petite amie de Mickey qui a disparu subitement, et que celui-ci et ses amis vont rechercher.

Réception

Geoff Adams du Otago Daily Times a trouvé que le roman donne « un mystère, du suspense et des sensations assez fortes » et conclut en disant « vous apprécierez la lecture si vous voulez en savoir plus. Et il n'est pas trop horrible. »[1] L'Irish Independent a déclaré que cette série est destinée aux adolescents, mais que « les gens âgés pourraient adorer cette nouvelle série, eux aussi. »[2] Le Kirkus Reviews a déclaré que cette nouveauté « bénéficie beaucoup de l'écriture de Harlan Coben, rythmée et ayant plusieurs niveaux de lecture. » Ils ont constaté que la courte durée d'attention au protagoniste était « à la fois appropriée pour son âge et crédible » et que « la lutte de la mère de Mickey Bolitar contre la toxicomanie renforce le caractère poignant » du roman. En conclusion, ils ont trouvé que c'était « une entrée pas mauvaise du tout dans le marché de la littérature pour adolescents de cet auteur pour adultes »[3].

Références

Lien externe