Zone d'expression prioritaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2021 à 23:12 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ecb0:140:6885:8fe5:dd12:b1aa (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Zone d’Expression Prioritaire (La ZEP) est un media associatif créé en 2015[1] par deux journalistes : Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeaux. Dédiée aux 14-28 ans, le média est chapeauté par des journalistes professionnels qui accompagnent des jeunes à l'écriture dans l'ensemble du territoire français.

Principe

La ZEP est un dispositif d’accompagnement des jeunes à l’expression via des ateliers d’écriture animés par des journalistes. Sa méthode d'éducation aux média consiste en l'apprentissage par la pratique. Loin des cours sur les fake news ou le journalisme, l'équipe de journalistes propose aux jeunes de se raconter et de comprendre la fabrique d'une information à travers leurs histoires.

Leur méthode repose sur deux actions : les ateliers d'expression par l'écriture et la création de blogs, de podcasts ou de vidéos pour initier les jeunes à d'autres formats, toujours dans l'optique du récit de soi.

Très implantée en Île-de-France, surtout dans les quartiers populaires de la banlieue proche, la ZEP déploie des ateliers dans d’autres régions (Marseille, Rennes, Bordeaux, Brest, Lille). Collèges, lycées, associations, facs et écoles de la deuxième chance (E2C) et missions locales sont leurs terrains de travail avec les jeunes.

En racontant leurs histoires, leurs vécus, les jeunes partagent leurs expériences sur des sujets très variés et livrent leur regard sur la société[2].

Diffusion dans les médias nationaux

Après publication des articles sur leur site, la ZEP diffuse la parole des moins de 30 ans dans des médias nationaux : Konbini News[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9], Libération[10], Le Monde[11], Le HuffPost[12] et Ouest France[13] sont leurs partenaires privilégiés et publient nombre de leurs témoignages.

Récemment, le media s'est lancé dans un projet d'envergure national avec les Régies de Quartiers. Le résultat espéré est l'édition d'un livre de témoignages dont la sortie est prévue en [14],[15],[16],[17],[18],[19].

Récompenses et soutiens

La ZEP est lauréat de La France s’Engage[20] (2015), du Prix de l’éducation aux médias des Assises internationales du journalisme[21] (2016), d'un Prix de la Fondation EDF[22] (2016). Elle est aussi labellisée IDEAS[23] (2018) et agréée Jeunesse et Education Populaire[24] depuis 2019.

Références

  1. « Découvrez Zone d'Expression Prioritaire », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  2. https://www.ouest-france.fr/societe/reportage-leurs-recits-de-vie-racontent-la-jeunesse-d-aujourd-hui-6700025
  3. « Témoignage : "financièrement, pendant mes études, j'étais en mode survie" », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  4. « Témoignage : cette France, tu l'aimes ? Moi, je la quitte », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  5. « Témoignage : une femme qui aime le sexe, ça dérange », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  6. « Témoignage : prof depuis un an, mon équilibre mental est déjà attaqué », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  7. « Témoignage : "La RATP, un nid de privilégiés ? Quel cliché !" », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  8. « Témoignage : née sous X, j’ai retrouvé ma mère biologique », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  9. « Témoignage : je suis autiste mais je ne suis pas un alien », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  10. « ZEP Zone d'expression prioritaire », sur Libération.fr (consulté le )
  11. « « Mes amis m’avaient dit : “La prépa, c’est pour les riches” » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Temoignage Zep », sur Le Huffington Post (consulté le )
  13. Ouest France, « Jérémy, 16 ans : « Je passe ma vie sur les routes » », sur https://www.ouest-france.fr/, Ouest France,
  14. « Vies majuscules, autoportrait de la France périphérique »
  15. dans la presse quotidienne régionale.
  16. « https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/joue-les-tours/joue-lestours-la-rabiere-se-raconte-grace-a-la-regie-des-quartiers », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  17. « Grande-Synthe : ils prennent la plume pour raconter leur vie », sur Le Phare Dunkerquois, (consulté le )
  18. « Des Lunellois prennent la plume pour un projet d’écriture national », sur midilibre.fr (consulté le )
  19. « Les habitants du quartier Point-du-Jour à Troyes se racontent », sur Journal L'Est Éclair abonné, (consulté le )
  20. « Lauréats 2015 », sur FFE - La Fondation la France s’engage (consulté le )
  21. « Remise des Prix éducation aux médias des Assises », sur Les Assises du Journalisme (consulté le )
  22. « Les lauréats des Trophées EDF 2016 | Associations.gouv.fr », sur www.associations.gouv.fr (consulté le )
  23. « LA ZONE D’EXPRESSION PRIORITAIRE (ZEP) OBTIENT LE LABEL IDEAS | via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le )
  24. « L'agrément de jeunesse et d'éducation populaire | Associations.gouv.fr », sur www.associations.gouv.fr (consulté le )