Zone aphotique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 22:30 et modifiée en dernier par Théo Vansteenkeste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diagramme des couches de la zone pélagique

La zone aphotique est la zone d'un lac, d'une mer ou d'un océan comprise entre la profondeur à partir de laquelle la photosynthèse n'est plus possible jusqu'à la profondeur où la lumière naturelle est nulle.
Certains scientifiques la définissent simplement comme la zone où la lumière ne pénètre pratiquement plus.

La zone aphotique se situe en dessous de la zone photique, partie de la masse d'eau où la lumière pénétrante permet la photosynthèse.

Cette zone aphotique correspond, dans l'océan, aux zones mésale, bathyale et abyssale.


Étymologie

Le terme aphotique vient du grec φοτος (photos, « lumière ») et du préfixe a- qui signifie « sans ». La zone aphotique peut être décrite simplement comme une zone aquatique sans lumière.

Éléments de définition

La profondeur à laquelle commence la zone aphotique peut être grandement affectée par la turbidité saisonnière, soit à cause de la biomasse de plancton qui absorbe la lumière sous la surface, soit en aval des grands estuaires à cause d'apports saisonniers et massifs de matière en suspension, à la suite des moussons, inondations hivernales ou automnales.

Les organismes de la zone aphotique dépendent directement ou indirectement de plus petits organismes, tel le plancton de la zone photique. Ils sont pélagiques pour la plupart, et dits benthiques pour ceux qui vivent sur le fond.

Les animaux vivant dans ce milieu peu éclairé ont développé des adaptations particulières : grands yeux, bioluminescence ou comportements de migration verticale[1].

Articles connexes

Notes et références

  1. Lisa-Ann Gershwin, Méduses & autres organismes gélatineux, Ulmer, , p. 11.