Zhou Zuoren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zhou Zuoren

Description de l'image  Zhou Zuoren.jpg.
Naissance 1885
Shaoxing, Chine
Décès 1967
Pékin, Chine
Langue d'écriture chinois

Zhou Zuoren (chinois 周作人 ; Wade-Giles Chou Tso-jen), né en 1885 à Shaoxing en Chine et mort en 1967 à Pékin, est un essayiste chinois. Il est l'un des principaux représentants du Mouvement de la nouvelle culture (en) dans les années 1920. Il est le frère de l'écrivain Lu Xun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zhou Zuoren reçoit une éducation traditionnelle avant d'entrer à l'Académie navale de Jiangnan. Il rejoint ensuite, en 1906, son frère au Japon, pour y poursuivre ses études. Après son retour en Chine, il enseigne à l'université de Pékin, collabore aux revues Nouvelle Jeunesse puis Yu Si. Il s'éloigne par la suite du courant moderniste et défend une conception individualiste de la littérature[1].

Durant la guerre sino-japonaise, il devient un collaborateur des Japonais, ce qui lui vaut une peine de dix ans de prison à la fin de la guerre. Après 1949, libéré par le régime communiste[2], il termine sa vie comme traducteur depuis le grec et le japonais[1].

Liste des œuvres[modifier | modifier le code]

  • Ku cha an xiaohua xuan (Anthologie d'histoires drôles de la chaumière au thé amer), Shanghai, 1933.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Li-hua Ying, Historical Dictionary of Modern Chinese Literature, Scarecrow Press, 2010, p. 287-288.
  2. Joseph S. M. Lau ( éd.), Howard Goldblatt ( éd.), The Columbia Anthology of Modern Chinese Literature, Columbia University Press, 2007, p. xliv.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Bê Duc, Zhou Zuoren et l'essai chinois moderne, L'Harmattan, 2010
  • D. E. Pollard, « Chou Tso-jen and Cultivating One's Garden », Asia Major, vol. 11-2, 1965. [lire en ligne]
  • Haoming Liu, « Little Savages to hen kai pan: Zhou Zuoren's (1885-1968) Romanticist Impulses around 1920 », Asia Major, vol. 15-1, 2002. [lire en ligne]