Yeshivat Chovevei Torah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 12:29 et modifiée en dernier par Roger Potey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yeshivat Chovevei Torah
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Fondateur
Avi Weiss (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

La Yeshiva Chovevei Torah fut créée en 1999 à New York par le rabbin Avi Weiss (en), diplômé de l'école rabbinique de l'Université Yeshiva (Rabbi Isaac Elchanan Theological Seminary RIETS). YCT a pour vocation de former des leaders communautaires orthodoxes savants, ouverts, empathiques et voulant influencer l'orthodoxie pour la rendre plus ouverte et accessible à tous les juifs, quel que soit leur milieu, leur niveau de pratique ou leur identité.

Il s'agit d'un programme d'études rabbiniques classique, où sont étudiées le Tanakh, le Talmud et la Halakha, mais il contient aussi quelques spécificités. Par exemple, les programmes d'« accompagnement psychologique »(Pastoral Counseling) ont pour but de former les futurs rabbins aux aspects humains du métier : accompagner les personnes en deuil, en détresse psychologique, en situation de vulnérabilité, mais aussi les couples, les personnes âgées ; là où ce type de cours ne se voient consacrer que quelques heures par an dans toutes les écoles rabbiniques orthodoxes, à YCT, une emphase très forte est mise sur ces enseignements qui sont dispensés par des professionnels (psychologues, thérapeutes) durant les quatre années du cursus. C'est ce qui permet aux rabbins diplômés d'être capables d'une meilleure gestion des cas divers qui se présentent au cours de la vie d'un rabbin, et d'être plus proche de la communauté. L'étude des matières religieuses est aussi exigeante que le reste des séminaires orthodoxes, avec la particularité que la méthode académique y supplée pour chercher à tirer le plus de sens possibles des textes en multipliant les approches.

Notes et références