Yaya Diallo (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 23:49 et modifiée en dernier par Zubeldia3764 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yaya Diallo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
Nationalité
Principales victoires
Championnats
Champion du Mali sur route (2017 et 2019)
1 course par étapes
Tour du Mali (2017)

Yaya Diallo, né le , est un coureur cycliste malien. Il est notamment champion national en 2017 et 2019.

Biographie

À seulement 18 ans, Yaya Diallo connait ses premières sélections en équipe nationale du Mali en 2015. Rapidement, il devient l'un des principaux espoirs du cyclisme malien en terminant troisième d'une étape sur le Tour de l'est international et 17e du Tour du Sénégal.

En 2016, il est vainqueur d'étape sur le Tour de l'indépendance et vingtième du Tour de Côte d'Ivoire, tout en ayant réalisé deux tops 10. L'année suivante, il est sacré champion national[1] et s'illustre en devenant le premier coureur de son pays à remporter le Tour du Mali[2],[3]. Il termine également deuxième d'une étape sur le Tour du Faso, quatrième et meilleur jeune du Tour du Togo[4] ou encore quinzième du Tour de Côte d'Ivoire. Sélectionné pour les Jeux de la Francophonie d'Abidjan, il se classe 32e et meilleur coureur malien, dans un groupe accusant un débours de plus de six minutes sur le vainqueur Pierre Idjouadiene.

En début d'année 2018, Yaya Diallo s'impose sur la première édition du Grand Prix « Banimonotié », organisé à Bougouni et parrainé par le ministre Tiémoko Sangaré[5]. Peu de temps après, il se distingue en terminant treizième du Tour de l'Espoir, manche inaugurale de la Coupe des Nations espoirs. Au cours de ce même mois de février, il obtient une autre victoire sur le Grand Prix de l’Amical du Conseil des jeunes du Ganadougou à Niéna[6]. Tenant du titre au Tour du Mali, il subit cependant la domination du burkinabé Souleymane Koné, et obtient pour meilleur classement une troisième place sur la dernière étape[7]. Au mois d'avril, il termine deuxième d'une étape sur le Tour du Togo, derrière le Belge Sander Cordeel. Durant l'été, il est battu par son compatriote Bourama Coulibaly au championnat du Mali[8], puis participe au Tour de Côte d'Ivoire avec l'équipe nationale du Mali, où il se classe 6e et 7e d'étapes.

Palmarès

Notes et références

Liens externes