Aller au contenu

Yamaha Pacifica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 18:30 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yamaha Pacifica
Image illustrative de l’article Yamaha Pacifica
Fabricant Yamaha

Yamaha Pacifica est le nom d'une série de guitares électriques fabriquées par Yamaha.

La ligne a été conçue dans la custom-shop californienne de Yahama par Rich Lasner, travaillant avec le constructeur de guitare Leo Knapp. Initialement prévu par Lasner Knap comme un projet de test, Yamaha Japon a choisi de produire ces instruments.

Plusieurs variantes ont été produites pendant les années 1990 et le début des années 2000, y compris des modèles de type Fender Stratocaster et Telecaster, ainsi que des modèles de type Super Strat. De par son faible prix la Pacifica 112 est largement considérée comme un des meilleurs rapports qualité-prix parmi les guitares électriques pour débutants actuellement sur le marché[1].

Présentation

En la gamme Pacifica comprend quatre séries en production, les PAC100 series, PAC200 series, PAC300 series et PAC600 series[2]. Chacune de ces séries se caractérise par une forme distincte et se décline en de nombreux modèles où varient par les matériaux et l'électronique utilisés. La gamme est complétée par des modèles signature, comme les PAC1511MS et PAC1611MS de Mike Stern[3].

Des parrains influents de Pacifica sont Firkins Michael Lee et Mike Stern, ce dernier ayant sa guitare signature précitée en 1997.

Notes et références

  1. (en) Chris Bird, « 18 best electric guitars 2020: our pick of the best guitars to suit all budgets », sur musicradar.com, (consulté le )
  2. « Pacifica - Présentation - Guitares électriques - Guitares, Basses & Amplis - Instruments de musique - Produits », sur yamaha.com (consulté le )
  3. « PAC1611MS », sur yamaha.com (consulté le )