Aller au contenu

William Crosbie (1er comte de Glandore)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 11:00 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

William Crosbie
Fonctions
Membre du Parlement d'Irlande
Membre du Conseil privé d'Irlande
Titres de noblesse
Vicomte Crosbie (d)
-
Comte de Glandore (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Activité
Père
Mère
Lady Elizabeth Anne FitzMaurice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Lady Theodosia Bligh (d) (à partir de )
Jane Vesey (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Maurice Crosbie (d)
John Crosbie
Lady Anne Crosbie (d)
Lady Theodosia Crosbie (d)
Lady Arabella Crosbie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Crosbie Ward (en) (arrière-petit-fils)
Edward Ward (en) (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Crosbie, 1er comte de Glandore ( - ), connu sous le nom de Lord Brandon entre 1762 et 1771 et comme Le vicomte Crosbie entre 1771 et 1776, est un homme politique irlandais.

Biographie

Il est le fils de Maurice Crosbie (1er baron Brandon), et de Lady Elizabeth Anne, fille de Thomas FitzMaurice (1er comte de Kerry) [1].

Il est élu à la Chambre des communes irlandaise pour Ardfert en 1735, poste qu'il occupe jusqu'en 1762, lorsqu'il succède à son père dans la baronnie et entre à la Chambre des lords irlandaise [2]. En 1770, il fut nommé Custos Rotulorum de Kerry [3]. Il est créé vicomte Crosbie, de Ardfert dans le comté de Kerry, en 1771, puis est fait comte de Glandore, dans le comté de Cork, en 1776.

Mariages et successions

Lord Glandore se marie deux fois. Il épouse Lady Theodosia, fille de John Bligh, 1er comte de Darnley, en 1745. Après sa mort en , il épouse en secondes noces Jane, fille d'Edward Vesey et veuve de John Ward, en 1777. Il meurt en et est remplacé dans le comté par son seul fils survivant de son premier mariage, John Crosbie (2e comte de Glandore). La comtesse de Glandore est décédée en [1].

Références