Wilhelm von Traitteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wilhelm von Traitteur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
MannheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Le pont égyptien à Saint-Pétersbourg.

Wilhelm von Traitteur, né le à Mannheim et mort le (à 71 ans) à Mannheim, est un ingénieur civil d'origine badoise et un officier du génie russe. Il fut un pionnier de l'architecture de métal et de la construction de ponts, en particulier à Saint-Pétersbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Wilhelm von Traitteur, Johann Andreas (1752-1825), était architecte et ingénieur civil à la Cour de l'électorat du Palatinat et fut anobli en 1790.

Wilhelm von Traitteur devient officier du génie en 1813 dans l'armée impériale russe d'Alexandre Ier. Il fait partie du corps des ingénieurs militaires de Saint-Pétersbourg jusqu'en 1816. Il atteint le grade de général en 1831, puis de général major. Il retourne à Mannheim pourvu des décorations les plus hautes de Russie.

Il fut l'auteur de ponts suspendus élégants ou de passerelles à Saint-Pétersbourg, dont le plus réussi est sans doute celui de Saint-Pantélémon, au-dessus de la Fontanka. Il fut aussi architecte et dessinateur.

Il est inhumé dans le Cimetière Principal à Mannheim mais sa tombe a disparu.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Friedrich Walter (de): Mannheim in Vergangenheit und Gegenwart. Vom Übergang an Baden (1802) bis zur Gründung des Reiches. Mannheim 1907, p. 229–231.
    Dito: Brückenbau in zwei Jahrhunderten; Kurpfalzbrücke Mannheim 1948–1950. (Städtisches Tiefbauamt, Mannheim 1950 p. 13–37)
  • Badische Heimat (de) Heft 3, September 2003/83. Jahrgang; p 433–441, Peter Galli: Neue Art von Brücken. Traitteurs Projekt einer Kettenbrücke in Mannheim 1823/24.

Liens externes[modifier | modifier le code]