Wikipédia:Wikipedia Takes Your City

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikipedia Takes Your City.png

Wikipedia Takes Your City, traduisible par « Wikipédia prend votre ville », est une journée de chasse au trésor et un concours de photographie mené dans un endroit particulier, où les participants rivalisent pour prendre des photos du plus grand nombre d'attraits locaux que possible pour les articles de Wikipédia. Le premier évènement du genre fut organisé en 2008 sous le nom de Wikipedia Takes Manhattan. Un outil dédié pour faciliter les évènements Wikipedia Takes The City a été développé sur le Toolserver: Wikimedia Photo Scavenger Hunts.

Création d'une liste[modifier | modifier le code]

L'une des premières étapes pour organiser un tel évènement est de créer une liste d'articles nécessitant des photos. Une telle liste peut être créée à partir de sources telles que Wikipedia requested photographs in Montreal, en cochant la fonction Wikipédia dans Google Maps et même à la main en passant par des articles dans les sous-catégories de Montreal.

Il se peut également que certains articles déjà illustrés auraient besoin de photographies plus récentes, ou des photographies de choses spécifiques, par exemple à côté d'un paragraphe dans le corps de l'article.

La liste devrait être organisé par secteurs ou par quartier, avec des adresses et des rues transversales incluses. Vous devriez également demander à vos collègues wikipédiens leurs propres suggestions.

Trousse du participant[modifier | modifier le code]

La liste finale doit être imprimée sous la forme d'une trousse d'instruction pour être remise dans la matinée de l'évènement, avec toutes les instructions et un numéro pour chacun des emplacements. Ce code d'emplacement facilite grandement le classement et le téléversement massif (voir ci-après). Pour l'évènement de New York, il y avait deux points de départ différents (et des points de collecte), et cela peut se faire dans d'autres lieux aussi si nécessaire.

Avant de commencer à photographier un emplacement, il est important que les participants prennent une première photo (une photographie de référence), c'est-à-dire une photo qui identifie les photos suivantes; cela peut-être une affiche ou une enseigne, ou encore mieux, la photo d'une page avec le code de d'emplacement écrit dessus. Cela aide non seulement à classer les photos, mais aide aussi à ressembler les photos de tous les participants par sujet.

Les participants devraient être encouragés à former des équipes de deux ou trois personnes, s'ils le veulent, ce qui augmente le facteur de plaisir. Cependant, ils devraient partager une caméra / carte mémoire, parce que cela aide aussi la reconstruction.

Le(s) gagnants peuvent être déterminé(s) grâce à un système de pointage en fonction des sujets; par exemple, à New York, il y avait 10 points pour les emplacements normaux, 5 points de bonus pour les endroits qui avait aussi des photographies intérieures, et 30 points pour les emplacements à éloignés du centre ville.

Invitez les participants à respecter les lois en vigueur. Éviter de prendre des photos des gens sans leur consentement, ou des endroits où les photos sont prohibées.

Évènements[modifier | modifier le code]

Évènements passés[modifier | modifier le code]

Évènements actuels[modifier | modifier le code]

Pas d'événement pour le moment.

Évènements futurs[modifier | modifier le code]