Wikipédia:texvc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le programme texvc (pour TeX validator and converter) valide les expressions mathématiques créées en LaTeX (principalement celles de l'AMS) et les convertit au format HTML ou MathML, ou en images PNG. Il a été conçu et rédigé par Tomasz Wegrzanowski et fait partie de MediaWiki.

MediaWiki a recours à texvc pour rendre les formules mathématiques et autres objets graphiques créés à partir de LaTeX. Son but est de reconnaître une seule syntaxe pour le langage de balisage mathématique tout en offrant une sélection de formats de rendus. Il offre une protection contre le cross-site scripting et d'autres attaques logicielles. De plus, il prolonge AMSLaTeX de base en reconnaissant des entités HTML de mathématiques, telle que \codes (par exemple, Σ\Sigma) qui ont un nom différent en LaTeX. Il peut exporter partiellement en MathML.

Le code HTML créé par texvc se fait selon trois contraintes :

  1. conservateur : le code HTML doit être facile à lire et être rendu correctement par la plupart des navigateurs web.
  2. modéré : le code doit être facile à lire et être relativement bien rendu par des navigateurs web modernes.
  3. libéral : le code est en langage HTML, mais il peut seulement être rendu par les navigateurs les plus récents. Même s'il est valide, il peut ne pas donner un rendu compréhensible.

Texvc est écrit en OCaml avec une partie en PHP qui sert de pont vers MediaWiki. Il a recours à dvipng (plutôt qu'à la paire ImageMagick et dvips) pour convertir le LaTeX au format PNG. Tout comme MediaWiki, il est publiée sous GPL sur le site MediaWiki.

Pour l'édition de formules mathématiques dans Wikipédia, voir Aide:Formules TeX.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]