Wikipédia:Projets pédagogiques/Musée archéologique Saint-Laurent Master CCST UGA

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet pédagogique[modifier le code]

Le projet pédagogique s'inscrit dans le cours "Réaliser une étude commanditée autour des patrimoines" du Master Communication et culture scientifique et technique (CCST) de l'Université Grenoble Alpes en collaboration avec le Musée archéologique Saint-Laurent de Grenoble. Au travers du cours, le but est que les étudiants se familiarisent avec les enjeux de la valorisation du patrimoine et contribuent à une action de valorisation patrimoniale en participant à un éditathon Wikipédia.

Caractéristiques du projet[modifier le code]

Le master CCST[modifier le code]

Le parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) du master Information-communication permet une formation équilibrée entre deux grands pôles professionnels à l'Université Grenoble Alpes: - Les métiers de la médiation scientifique et de la culture scientifique - Les métiers de la communication spécialisée dans le domaine scientifique

Les domaines scientifiques visés sont très larges, de la biologie aux sciences sociales, en passant par la physique et l'innovation.

Le master CCST forme des professionnels de la communication dotés de compétences variées telles que : - la connaissance des acteurs et des organisations du domaine de la culture et de la communication scientifiques - la réflexion stratégique sur les politiques scientifiques - la maîtrise des techniques de communication - la mise en œuvre des stratégies de communication

En deuxième année du master, un projet avec le Musée archéologique Saint-Laurent a eu lieu en 2023, dans le cadre du cours "Réaliser une étude commanditée autour des patrimoines".

Déroulement des séances[modifier le code]

  • Séance 1 : Pour commencer, les étudiants ont reçu une initiation à l'archéologie, en mettant l'accent sur les principales thématiques du musée, pour mieux comprendre la discipline.
  • Séance 2 : Dans un deuxième temps, il leur a été proposé une initiation à Wikipédia et aux possibilités de contributions. Cette séance a permis aux étudiants d'avoir un avis critique spécifiquement sur la page Wikipédia du Musée archéologique Saint-Laurent.
  • Séance 3 : Lors d'une troisième séance, ils ont eu l'opportunité de visiter le musée afin de mieux le connaître et de comprendre les différents enjeux liés à la médiation et aux recherches archéologiques.
  • Séance 3-4 : En utilisant les connaissances acquises ainsi que les nouvelles compétences développées, les étudiants ont participé à un Wikithon. La collaboration entre le Master CCST et le Musée archéologique Saint-Laurent prend son sens dans les pratiques de médiations, la volonté de transmettre des savoirs et la vulgarisation des recherches archéologiques auprès de nombreux publics.

Articles modifiés[modifier le code]

Sections créées[modifier le code]

Sections créées dans l'article Musée archéologique Saint-Laurent :

Contributeurs[modifier le code]