Werner Jaisli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Werner Jaisli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Nationalité

Werner Jaisli est un voyageur et artiste suisse né le [1] et mort en [2]. Il a construit un OVNIport — une piste d'atterrissage pour extraterrestres — à trois kilomètres de la ville de Cachi[1], en Argentine. La construction nommée également « étoile de l’espérance », a été reconnue patrimoine architectonique et urbanistique de la province de Salta lors d’un vote des députés provinciaux en septembre 2020[3].

Il a travaillé sur des stands de foires européennes, où il aurait gagné des récompenses pour son travail[4].

Jaisli s'habillait de manière originale, portait une large barbe et des habits de druides[5]. Il était décrit comme créatif et généreux par ses amis[6].

Étoile de l'espérance[modifier | modifier le code]

L'œuvre réalisée par Jaisli, connue sous le nom de « ponton »[7], représente une large étoile composée de 36 branches, de 48 mètres de diamètre, contenant en son centre une autre étoile, plus petite[1],[8]. Le tout est réalisé avec des pierres transportées des alentours et blanchies. Jaisli le construisit entre 2008 et 2012[9]

Jaisli a édifié son étoile à la suite d'une rencontre du troisième type en 2008[2], lorsque selon lui, il reçut télépathiquement[10] des ordres de deux OVNI[11].

Son étoile de l'espérance a eu un fort impact culturel sur la ville de Cachi, des peintures murales la dépeignant recouvrant les restaurants[12]. La ville de Cachi est devenue avec les années un lieu de pèlerinage pour les amateurs d'OVNI[13] grâce à l'Étoile de l'espérance, qui est devenue une manne touristique selon le maire[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Cachi. El misterio del suizo que construyó un ovnipuerto y desapareció », sur LA NACION, (consulté le )
  2. a et b (de-CH) « Schweizer Erbauer des «Ufo-Landeplatzes» ist tot », sur Blick, (consulté le )
  3. (es) Nuevo Diario de Salta, « Diputados también aprobaron dar protección del Ovnipuerto », sur Nuevo Diario de Salta, Noticias de Salta, Argentina (consulté le )
  4. (es) « Murió el suizo Bernard "Jaisli", el creador del Ovnipuerto », sur Informate Salta, (consulté le )
  5. (en) « Bizarre 'UFO landing pad' in the Argentinian desert », sur NZ Herald (consulté le )
  6. (es) Buenos Dias Salta, « Locales: Murió el suizo Terry Jaisli, creador del “OVNIPUERTO” de Cachi », sur Buenos Días Salta, Noticias de Salta, Argentina (consulté le )
  7. « «Contacté» par des extraterrestres, un homme construit une piste d’atterrissage pour OVNI dans le désert argentin (vidéo) », sur sudinfo.be, (consulté le )
  8. (es) « Un hombre construye una pista de aterrizaje para ovnis porque «se lo piden telepáticamente» », sur abc, (consulté le )
  9. (es) « Cachi, un destino bucólico que incluye un viaje al ovnipuerto », (consulté le )
  10. (es) « Una pista de aterrizaje para ovnis en medio del desierto de Argentina por petición expresa de los aliens », sur ELMUNDO, (consulté le )
  11. (es) Clarín.com, « Murió el suizo que creó el ovnipuerto de Cachi: los datos más misteriosos de su vida », sur Clarín, (consulté le )
  12. Jean-Claude Vignoli, « Le Suisse et les ovnis », Echo Magazine, no 45,‎ , p. 24-27 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  13. (de-CH) « Schweizer Erbauer des «Ufo-Landeplatzes» aufgetaucht! », sur Blick, (consulté le )
  14. (es) López, « Lo llora hasta Alf: murió el suizo que creó un ovnipuerto en Salta », sur Cuarto Poder, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]