Voiture leurre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Cheeto was here.JPG
Peinture murale faisant la publicité du programme Bait Car dans un garage de stationnement de Vancouver
Un panneau d'avertissement d'une zone de déploiement de voitures leurres de la police, au Royaume-Uni

Une voiture leurre, également appelée voiture-appât, voiture chaude ou voiture piège, est un véhicule utilisé par les forces de l'ordre pour capturer les voleurs de voitures ou les voleurs qui volent des objets dans les voitures[1]. Les véhicules sont modifiés avec la technologie de surveillance audio/vidéo et peuvent être surveillés et contrôlés à distance. Celles mises en place pour attraper les voleurs de voitures peuvent inclure le suivi GPS. Un « arrêt d'urgence » peut être installé dans le véhicule permettant à la police de désactiver à distance le moteur et de verrouiller toutes les portes, empêchant ainsi toute évasion. Une voiture configurée pour attraper les voleurs qui volent des objets dans les voitures peut être désactivée afin qu'elle ne puisse pas être démarrée et avoir une « propriété d'appât » spécialement préparée.

Description

La voiture leurre, souvent remplie d'objets de valeur pour attirer l'attention, est généralement garée dans une zone à haut risque de vol de voitures. Dans les cas habituels, le véhicule est simplement laissé déverrouillé avec les clés dans le contact[2]. Si la voiture est configurée pour attraper les voleurs de voitures, lorsque la voiture est volée, les agents sont immédiatement alertés et peuvent surveiller le véhicule et envoyer des commandes pour le contrôler, telles que désactiver le moteur, verrouiller les portes ou klaxonner. Des dispositifs de diffusion audio ou vidéo en direct peuvent être installés, permettant aux forces de l'ordre de déterminer combien de suspects se trouvent dans la voiture, ce qu'ils prévoient, et s'ils sont armés[3]. Si la voiture-appât est configurée pour attraper les voleurs qui volent des objets dans les voitures, elle peut être surveillée par vidéo à partir d'un emplacement central.

Dans les médias

Les voitures leurre ont été présentées dans de nombreux documentaires et émissions de télé-réalité, notamment COPS, World's Wildest Police Videos et Jacked: Auto Theft Task Force. Elles ont également été l'objet de la série télévisée TruTV Bait Car[4].

Références

Liens externes

  • BaitCar.com - Site Web officiel du programme de voitures-appâts d'IMPACT en Colombie-Britannique. Comprend des vidéos embarquées de voitures-appâts volées.