Vieux cimetière de Rajac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vieux cimetière de Rajac
Старо гробље у Рајцу
Staro groblje u Rajcu
(sr)
Vue du cimetière.
Pays
District
Commune
Rajac, près de Negotin
Religion(s)
Mise en service
XIXe siècle
Patrimonialité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le vieux cimetière de Rajac (en serbe cyrillique : Старо гробље у Рајцу ; en serbe latin : Staro groblje u Rajcu) est situé à Rajac, dans la municipalité de Negotin et dans le district de Bor, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 342)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue du cimetière.

Le vieux cimetière est situé près de l'ensemble des celliers de Rajac. Il est aujourd'hui recouvert de buissons épineux et d'herbes folles[2].

Les pierres tombales, pour la plupart en forme de stèles, datent de la première moitié et du milieu du XIXe siècle et sont constituées de grès[2] ; certaines d'entre elles, notamment celles qui prennent la forme d'un pied surmonté d'une sorte de chapeau, sont partiellement endommagées[2].

Autre vue du cimetière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Staro groblje, Rajac », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]