Vieux château de Bournezeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2022 à 21:56 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vieux château de Bournezeau
Présentation
Type
Patrimonialité
Inscrit MH (dépendance et jardin en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le vieux château de Bournezeau est un château fort ayant existé dans l'actuel bourg de Bournezeau, et se situait face à la place de la Mairie, et très près de l'église actuelle.

Histoire

La seigneurie de Bournezeau, qui dépendait de la Vicomté de Thouars, comme la plupart des places fortes du bocage vendéen, existe au moins depuis la fin du XIe siècle. Les seigneurs de cette époque faisaient partie de la famille de Blois-Penthièvre, qui serait à l'origine de l'ancien nom de Bournezeau, Bleais.[1].

La seigneurie de Bournezeau correspondait à un territoire englobant les Pineaux, Saint-Ouen-des-Gâts, Saint-Vincent-Fort-du-Lay, Puymaufrais, et en partie Bellenoue, Saint-Valérien, Saint-Philbert-de-Pont-Charrault, Saint-Laurent-de-la-Salle, Saint-Florent-des-Bois, Thorigny, Lairoux, Château-Fromage et Saint-Germain-le-Prinçay[1].

Les communs et l'assiette des jardins de l'ancien château ont été inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Références

  1. a et b « Le vieux château de Bournezeau. », sur Au fil du temps histoire et mémoire Bournezeau, Saint Vincent, Puymaufrais., (consulté le ).
  2. Arrêté n° 2020/DRAC/CRPA1/05 portant inscription au titre des monuments historiques des communs et de l'assiette des jardins de l'ancien château de Bournezeau (Vendée).

Voir aussi

Articles connexes