Vernicia montana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 08:21 et modifiée en dernier par Pancrat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vernicia montana est une espèce de Vernicia dans la famille des Euphorbiaceae, originaire de l'Asie du Sud-est (Birmanie, Sud de la Chine, Thaïlande).

C'est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques atteignant une hauteur de 9 à 14 m. Les feuilles sont grandes, trilobées. Les fleurs blanches monoïques sont groupées en grappes contenant à la fois fleurs mâles et femelles. Le fruit, qui fait 5 à 7 cm de diamètre, est une drupe globuleuse à la peau ridée qui passe du vert au jaune à maturité. Chaque fruit contient 3 graines, riches en huile.

Culture et utilisation

Vernicia montana est principalement cultivé pour ses graines à partir desquelles on extrait une huile très prisée pour la finition et le vernissage du bois, l'huile d'abrasin ou huile de tung qui semblable à celle de Vernicia fordii[2]. L'huile d'abrasin est également utilisé comme insecticide et comme purgatif[3].
Préférant les sols sablonneux bien drainés, les arbres sont cultivés dans des plantations à flanc de colline dans le nord du Vietnam. Dans la nature, V. montana peut être trouvé à la lisière des forêts primaires.

Son bois est exploité.

Synonymes

  • Aleurites montana
  • Aleurites vernicia
  • Aleurites cordata

Galerie

Modèle:Message galerie

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :