Verkhneïe Miatchkovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Verkhneïe Miatchkovo
Géographie
Pays
Oblast
District municipal
Ramensky (en)
Établissement rural
Сельское поселение Островецкое (d)
Coordonnées
Identifiants
Code postal
140123Voir et modifier les données sur Wikidata
OKATO
46248861002Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Verkhneïe Miatchkovo (Ве́рхнее Мя́чково; Miatchkovo Supérieur) est un village en Russie dans le raïon de Ramenskoïe (oblast de Moscou) sur la rive gauche de la Moskova en face de la confluence avec la Pakhra et de son village jumeau Nijneïe Miatchkovo (Miatchkovo Inférieur). Il se trouve à 16 km de l'anneau autoroutier de Moscou et à 16 km à l'ouest de la ville de Ramenskoïe. L'autoroute fédérale M5 (Oural), ou chaussée de Riazan, s'étend à côté, ainsi que l'aérodrome de Miatchkovo. Il est à une altitude de 146 mètres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est devenu fameux au XIVe siècle pour ses carrières d'extraction de « pierre blanche » (calcaire). Il est mentionné en 1453 dans le testament de Sophie Viktorovna, épouse du prince Basile Dmitrievitch (fils de Dimitri Donskoï).

Population[modifier | modifier le code]

Le recensement de 2010 mentionne 618 habitants dont 302 hommes et 316 femmes; mais la population a depuis fortement augmenté avec la construction de résidences secondaires pour les Moscovites et les citadins de Ramenskoïe[1].

Résidences secondaires au bord de la Moskova à Verkhneïe Miatchkovo.

Lieux à visiter[modifier | modifier le code]

Verkhneïe Miatchkovo possède une église du XVIIIe siècle, l'église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu, construite en pierre calcaire locale avec un haut clocher à trois niveaux. Elle n'a pas été fermée pendant la période soviétique et a donc conservé son remarquable décor intérieur. La trapeznaïa et les absides latérales datent de 1847.

Vue de l'église de Verkhneïe Miatchkovo.

Le village est prisé par les Moscovites qui font construire des villas cossues au bord de la Moskova.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) M.G. Averianova, Environs de Kamenskoïe. Essais d'histoire locale Край Раменский: Очерки краеведа, Moscou, Ecyclopédie des villages russes, 1995, 592 pages (Энциклопедия сёл и деревень Подмосковья), (ISBN 5-88367-003-2).
  • (ru) E. Borissevitch, Autour de Moscou. Guide «Aficha», 4e éd., Moscou, éd. Aficha Industries, 2008, 328 pages.