Utilisatrice:LouCeriseV3/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signatures[modifier | modifier le code]

LouCerise .^__^.

LouCerise .^__^.

Modification d’un article[modifier | modifier le code]

Article : Renard roux

Titre de section : 5 Rapports entre le renard et l'Homme

Sous-titre : 5.4 Chasse au renard

Sous-titre : 5.4.1. Motivations

Pourquoi modifier le paragraphe de cet l’article ?[modifier | modifier le code]

Ce qui me gêne dans le paragraphe de l'article de Wikipédia en question, c'est que ce paragraphe cite une référence comme étant sa source, et à mon sens (c'est une opinion) la rédaction du paragraphe sur wikipédia ne respecte pas les arguments de la source sur laquelle il prétend pourtant s’appuyer. La seule opinion que je donne est que la paragraphe de wikipédia, puisqu'il fait reposer son argumentaire sur une source, ne doit pas dénaturer le sens de ladite source.

Après recherche, j’apprends en fait que la critique que j’ai formulée a un « nom » sur Wikipédia, c’est ce qui s’appelle le détournement de sources. « ... la source n’est pas remise en cause mais la rédaction de l’article ne reflète pas le contenu de la source censée l’étayer... ». Mon avis se résume à cela, il est bien sûr contestable.

"Vous pouvez aider en mettant le texte de l'article en accord avec les sources citées." --> c’est que j’essaie de faire ici.

Texte de l’article Wikipédia [modifier | modifier le code]

Les passages soulignés sont ceux qui doivent être, selon moi, vérifiés et éventuellement améliorés.

"Le Renard roux est chassé depuis très longtemps. Il est peu apprécié pour l'impact qu'il a pour les éleveurs de volaille, qui voient régulièrement leurs animaux tués par des renards, ainsi que pour les dégâts qu'il cause au petit gibier. C'est pour cette raison qu'il est considéré comme nuisible dans la législation de certains pays157. On reproche notamment au renard de faire plus de morts qu'il ne peut manger d'animaux, et de laisser de véritables hécatombes derrière lui157. Les dégâts occasionnés étaient très importants lorsque la population était majoritairement rurale et qu'on trouvait dans les campagnes un grand nombre de petits poulaillers. C'est nettement moins le cas aujourd'hui, avec une population principalement urbaine et une professionnalisation importante des élevages de volaille157. Le Renard roux chasse également le petit gibier comme les perdreaux ou les lapins et participe donc à sa raréfaction dans certaines régions, tout comme y contribuent de manière certainement plus nette l'urbanisation croissante, les pratiques agricoles plus intensives, la chasse ou la densification du réseau routier157. Dans des régions où il a été introduit comme en Australie, il pose un réel problème pour la faune locale, ce qui justifie des mesures de régulation des populations157,158.

En Grande-Bretagne, la chasse à courre du renard constituait auparavant une tradition qui rassemblait de nombreux amateurs. Elle a été interdite, car elle suscitait diverses réactions concernant le respect du bien-être animal. La chasse du renard est un loisir qui garde un certain nombre d'adeptes à travers le monde157. Dans certains pays comme au Canada, le Renard roux est également chassé pour sa fourrure, mais cela reste marginal157. Le Renard roux a souvent été victime de sa mauvaise réputation, en tant que premier vecteur de la rage et porteur de diverses autres maladies transmissibles à l'Homme157. On a longtemps tenté d'éradiquer la rage en détruisant les renards, avec très peu de succès car lorsque la population diminue, le renard s'adapte en élevant des portées plus importantes et compense les pertes occasionnées par ailleurs157. À l'heure actuelle s'ajoute le problème de la pullulation des renards en zone urbaine. En effet, les renards dérangent par leurs glapissements, leurs déjections et la fouille des poubelles157."

Proposition nouvelle version[modifier | modifier le code]

en souligné ici, les passages qui sont différents de la version actuelle de l'article (ce que j'ai changé, donc).

Le renard roux est chassé depuis très longtemps. Il était peu apprécié pour l’impact qu’il avait pour les éleveurs de volaille, qui voyaient régulièrement leurs animaux tués par des renards, ainsi que pour les dégâts causés au petit gibier, qui lui étaient imputés. Ces interférences dans les activités humaines et la mauvaise image du renard, largement répandu, ont contribué à ce qu’il soit considéré comme nuisible dans la législation de certains pays157. On reprochait notamment au renard de faire plus de morts qu’il ne pouvait manger d’animaux, et de laisser de véritables hécatombes derrière lui. Ce fait s’explique par les caractéristiques des élevages de volailles. La concentration d’un nombre important de proies, dans un lieu d’où il est difficile de s’échapper, amène une réaction de panique qui entraîne le phénomène157. Les dégâts occasionnés étaient très importants lorsque la population était majoritairement rurale et qu’on trouvait dans les campagnes un grand nombre de petits poulaillers. C'est nettement moins le cas aujourd’hui, avec une population principalement urbaine et une professionnalisation importante des élevages de volailles157. Le renard roux chasse également le petit gibier comme les perdreaux ou les lapins, cependant sa raréfaction, dans certaines régions, est plutôt la conséquence de l’urbanisation croissante, des pratiques agricoles plus intensives, de la chasse ou de la densification du réseau routier157. Dans des régions où il a été introduit, comme en Australie, il pose un réel problème pour la faune locale, ce qui justifie des mesures de régulation des populations157,158.

En Grande-Bretagne, la chasse à courre du renard constituait auparavant une tradition qui rassemblait de nombreux amateurs. Elle a été interdite, car elle suscitait diverses réactions concernant le respect du bien-être animal. La chasse du renard est un loisir qui garde un certain nombre d’adeptes à travers le monde157 .{{Détournement de sources}} et {{Référence souhaitée}} Dans certains pays, comme au Canada, le renard roux est également chassé pour sa fourrure, mais cela reste marginal157. {{Détournement de sources}} et {{Référence souhaitée}} Le renard roux a souvent été victime de sa mauvaise réputation, en tant que vecteur de la rage157. On a longtemps tenté d’éradiquer celle-ci en éliminant les renards, avec très peu de succès, car lorsque la population diminue, le renard s’adapte en élevant des portées plus importantes et compense les pertes occasionnées par ailleurs157. C’est la vaccination qui a permis de lutter efficacement contre cette maladie virale et de l’éradiquer totalement en France et en Belgique157.

Brouillon, modifications proposées et détaillées[modifier | modifier le code]

Pour plus de lisibilité, puisqu'il n'y a pas de couleur, les citations de l'article de Wikipédia sont en italique ici, les citations de l'article source sont en style normal et mes commentaires sont en exposants. Seules mes propositions finales d'améliorations sont écrit en mode normal.

Aucune correction orthographique actuellement, ce sera fait plus tard. Désolée si ça pique les yeux d'un éventuel lecteur.

Modification n°1[modifier | modifier le code]

Article de Wikipédia : « Il est peu apprécié pour l'impact qu'il a pour les éleveurs de volaille, qui voient régulièrement leurs animaux tués par des renards, ainsi que pour les dégâts qu'il cause au petit gibier. »

Les dégâts causés, qui sont décrit dans l'article qui sert de sources, sont très clairement mis dans un contexte historique et se rapporte à l’époque où la population était essentiellement rurale. L’article de Wikipédia reprend bien la précision historique mais il place ce passage après la mention des dégâts causés. De plus, les premières phrases du paragraphe sont écrites au présent. La première compréhension est donc que les dégâts dont il est question sont d’actualité.

Article de wikipédia, plus loin dans le paragraphe : « Les dégâts occasionnés étaient très importants lorsque la population était majoritairement rurale et qu'on trouvait dans les campagnes un grand nombre de petits poulaillers. C'est nettement moins le cas aujourd'hui, avec une population principalement urbaine et une professionnalisation importante des élevages de volaille157.»

Il me semble nécessaire de corriger la première phrase afin que la précision historique y soit présente.

Proposition de rédaction :

Version actuelle de l’article : « Il est peu apprécié pour l'impact qu'il a pour les éleveurs de volaille, qui voient régulièrement leurs animaux tués par des renards, ainsi que pour les dégâts qu'il cause au petit gibier. »

Proposition nouvelle version : Il était peu apprécié pour l’impact qu’il avait pour les éleveurs de volaille, qui voyaient régulièrement leurs animaux tués par des renards, […] (voir après paragraphe petit gibier).

Modification n°2[modifier | modifier le code]

Article de Wikipédia : « On reproche notamment au renard de faire plus de morts qu'il ne peut manger d'animaux, et de laisser de véritables hécatombes derrière lui157 » 

La phrase de l’article de Wikipédia reprend bien les infos de l’article source. Mais l’article source ne s’arrête pas là à ce propos.

L’article de wikipédia ne peut pas se contenter d’extraire des infos de l’article source en les coupants d’éléments indispensables à la compréhension globale et neutre des faits.

Si l’article de Wikipédia fait mention du fait que le renard peut faire plus de mort qu’il ne peut en manger alors il doit faire mention également de l’explication de ce comportement. Soit l’article de wikipédia ne mentionne pas du tout cela, soit il doit le mentionner dans sa totalité. Là encore, je souligne l’emploi du présent dans l’article de wikipédia contrairement à la source qui est au passé.

Proposition de rédaction :

Version actuelle de l’article : « On reproche notamment au renard de faire plus de morts qu'il ne peut manger d'animaux, et de laisser de véritables hécatombes derrière lui157»

Proposition nouvelle version : On reprochait notamment au renard de faire plus de morts qu’il ne pouvait manger d’animaux, et de laisser de véritables hécatombes derrière lui. Ce fait s’explique par les caractéristiques des élevages de volailles. La concentration d’un nombre important de proies, dans un lieu d’où il est difficile de s’échapper, amène une réaction de panique qui entraine le phénomène.

Modification n°3[modifier | modifier le code]

Article de Wikipédia :« […] ainsi que pour les dégâts qu'il cause au petit gibier »

Article de wikipédia : « Le Renard roux chasse également le petit gibier comme les perdreaux ou les lapins et participe donc à sa raréfaction dans certaines régions, tout comme y contribuent de manière certainement plus nette l'urbanisation croissante, les pratiques agricoles plus intensives, la chasse ou la densification du réseau routier157. »

Encore une fois, la rédaction de l’article de wikipédia s’appuie sur une source mais formule au final des propos dont le sens s’en éloigne beaucoup trop.

Proposition de rédaction :

Version actuelle de l'article : « Le Renard roux chasse également le petit gibier comme les perdreaux ou les lapins et participe donc à sa raréfaction dans certaines régions, tout comme y contribuent de manière certainement plus nette l'urbanisation croissante, les pratiques agricoles plus intensives, la chasse ou la densification du réseau routier157. »

Proposition nouvelle version : Le Renard roux chasse également le petit gibier comme les perdreaux ou les lapins mais sa raréfaction dans certaines régions, est cependant plutôt la conséquence de l'urbanisation croissante, des pratiques agricoles plus intensives, de la chasse ou de la densification du réseau routier157

Proposition de rédaction :

Version actuelle de l'article : « […] ainsi que pour les dégâts qu'il cause au petit gibier »

Proposition nouvelle version : […] ainsi que pour les dégâts causés au petit gibier qui lui étaient imputé.

Modification n°4[modifier | modifier le code]

Proposition de rédaction :

Version actuelle de l'article : « C'est pour cette raison qu'il est considéré comme nuisible dans la législation de certains pays157 »

Proposition nouvelle version : Ces interférences dans les activités humaines et la mauvaise image du renard, largement répandu, ont contribués à ce qu’il soit considéré comme nuisible dans la législation de certains pays157

Modification n°5[modifier | modifier le code]

Proposition de rédaction :

Version actuelle de l’article : « Le Renard roux a souvent été victime de sa mauvaise réputation, en tant que premier vecteur de la rage et porteur de diverses autres maladies transmissibles à l'Homme157. On a longtemps tenté d'éradiquer la rage en détruisant les renards, avec très peu de succès car lorsque la population diminue, le renard s'adapte en élevant des portées plus importantes et compense les pertes occasionnées par ailleurs157. »

Proposition nouvelle version : Le Renard roux a souvent été victime de sa mauvaise réputation, en tant que vecteur de la rage157. On a longtemps tenté d'éradiquer la rage en éliminant les renards, avec très peu de succès car lorsque la population diminue, le renard s'adapte en élevant des portées plus importantes et compense les pertes occasionnées par ailleurs157. C’est la vaccination qui a permit de lutter efficacement contre cette maladie virale et de l’éradiquer totalement en France et en Belgique157.

Modification n°6[modifier | modifier le code]

Version actuelle de l'article : « À l'heure actuelle s'ajoute le problème de la pullulation des renards en zone urbaine. En effet, les renards dérangent par leurs glapissements, leurs déjections et la fouille des poubelles157

Un paragraphe entier de l’article wikipédia consacré au renard roux : 5.2. Renard des villes, traite de la présence des renards en milieu urbain et le fait de manière bien plus encyclopédique que le passage ci-dessus.

Proposition nouvelle version : Donc suppression dudit passage qui n’a rien à faire dans ce paragraphe et est traité ailleurs dans l’article.

Modification n°7[modifier | modifier le code]

Version actuelle de l'article : «En Grande-Bretagne, la chasse à courre du renard constituait auparavant une tradition qui rassemblait de nombreux amateurs. Elle a été interdite, car elle suscitait diverses réactions concernant le respect du bien-être animal. La chasse du renard est un loisir qui garde un certain nombre d'adeptes à travers le monde157. Dans certains pays comme au Canada, le Renard roux est également chassé pour sa fourrure, mais cela reste marginal157

Je ne trouve aucune trace dans l'article source de ce qui est souligné ci-dessus. Le wikipedien s'est visiblement sourcé ailleurs.

Proposition nouvelle version : Les infos de ce passage sont peut-être fondées (je n'en sais rien). Pour ce passage, mettre bandeau {{Détournement de sources}} et {{Référence souhaitée}}

Conclusion[modifier | modifier le code]

Les modifications à faire me semble justifiées, appropriées et nécessaires. --> à proposer

Exercices WikiMOOC[modifier | modifier le code]

Semaine 1[modifier | modifier le code]

Voici une phrase de test.

Ceci est mon brouillon.

Semaine 2[modifier | modifier le code]

Statuts de contributeurs et modification des articles[modifier | modifier le code]

La tomate est un fruit sphérique.

exercice ajouter un lien interne en wikicode, fait sur l'article Oscar du meilleur film d'animation.

"Mais attention, ne faites pas d'essais directement sur les articles, [...]" Trop tard, c'est fait :/ mais je ne crois pas avoir fait de bêtises.

Trouver et citer des sources[modifier | modifier le code]

La musique a existé sous diverses formes dans toutes les sociétés humaines depuis la Préhistoire[1],[2],[3], comme l'atteste la présence d'instruments de musique[3].

Activité 1[modifier | modifier le code]

La casbah[4] ou vieille ville d’Alger[4] tire son nom de la citadelle qui la surplombe. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb[5]. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencé par les produits manufacturés[6]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[5],[6].

Activité 2[modifier | modifier le code]

Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde[7],[8]. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains[7],[9]. Son régime alimentaire est carnivore[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Paléomusique : un concert sur les instruments vieux de 10 000 ans », sur France Musique (consulté le )
  2. Gérald Arnaud, « Toute musique est « métisse » - bien sûr ! », Africultures, vol. n° 62,‎ , p. 87–93 (ISSN 1276-2458, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Gérard Pernon, Histoire de la musique, Gisserot, (ISBN 9782877473491), p. 5
  4. a et b Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, (ISBN 9782870098127, lire en ligne), p.144 : « Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville »
  5. a et b UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le )
  6. a et b « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  7. a b et c Futura-Sciences, « Renard roux », sur Futura-Sciences (consulté le )
  8. a et b Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, (ISBN 9782351910306, lire en ligne), p. 242 : « Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et à sa longue queue touffue. Sa fourrure, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Le renard est, de tous les carnivores du paléarctique, celui dont l'aire de répartition actuelle est la plus vaste. Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête. En France, il est présent dans tous les départements depuis le bord de mer jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m. »
  9. « Le renard roux », sur ladepeche.fr (consulté le )

_______________________

Création d’un article[modifier | modifier le code]

Idée de sujet : Toshiyuki Kuroki[modifier | modifier le code]

Demander avis pour voir si le sujet est admissible.[modifier | modifier le code]

Pas certain qu’il remplisse le critère de notoriété.

Les critères :

la crédibilité des sources : je pense que c’est ok

le nombre de sources : je pense que c’est ok

l'étalement dans le temps des sources : c’est ici que ça risque de ne pas être suffisant

« Objet principal d'un ouvrage publié à compte d'éditeur, ou d'au moins deux articles ou émissions espacés d'au moins deux ans dans des médias d'envergure nationale ou internationale » Ok pour la quantité d’articles, ok pour l’envergure des médias, pas ok pour le durée de deux ans (à vérifier).

l'étendue de la renommée des sources : je pense que c’est ok

l'objectivité des sources : je pense que c’est ok

Point positif pour soutenir l’admissibilité du sujet : les voyageurs viennent visiter le jardin de Toshiyuki Kuroki, cela devient une destination touristique.

Sources[modifier | modifier le code]

Recherche google web : env. 92000 résultats

Recherche google actualité : env. 750 résultats

Exemples d'articles :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/02/22/un-japonais-transforme-sa-ferme-en-jardin-public-pour-sa-femme-devenue-aveugle/

http://www.huffingtonpost.com/entry/husband-plants-flowers-for-blind-wife-japan-shintomi-town-moss-phlox-mr-and-mrs-kuroki_us_56c49d3fe4b0c3c550534613

http://thedailyst.com/post/139603431707/toshiyuki-kuroki

http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/il-a-plante-des-fleurs-durant-deux-ans-pour-sa-femme-aveugle-27705

Autres infos[modifier | modifier le code]

Les fleurs plantées par Toshiyuki Kuroki sont des Phlox subulata, l'article botanique (absent en français) existe en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Phlox_subulata

Dans l'article en japonais consacré à ces fleurs https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B7%E3%83%90%E3%82%B6%E3%82%AF%E3%83%A9

une photo illustrant l'article semble être une photo de la maison et du jardin de Toshiyuki Kuroki https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A1%E3%82%A4%E3%83%AB:Phlox_subulata_in_Shintomi_Miyazaki_Japan.jpg

Verdic[modifier | modifier le code]

Bonjour, non, Toshiyuki Kuroki n'est pas admissible, et pas seulement parce que les sources sont concentrées dans une très brève période de temps. Ces sources sont en réalité très faibles : la seule qui corresponde, et encore, à une "source nationale ou internationale", c'est celle-ci. A la limite le HuffPost, mais Femme Actuelle et tout le reste, ça n'est pas valable. C'est une histoire très touchante, mais ce monsieur n'a pas une notoriété propre assez importante. N'hésite pas à revenir vers moi sit tu as des question, cordialement, Apollinaire93 (discuter) 29 février 2016 à 16:03 (CET)

Idée de sujet : Phlox subulata[modifier | modifier le code]

Voir Brouillon 2

Ressources Wikimedia Commons[modifier | modifier le code]

Illustration botanique Phlox subulata L Moss phlox
Phlox subulata flower
Phlox subulata in Shintomi Miyazaki Japan

Taxobox[modifier | modifier le code]

Taxobox de la page Phlox paniculata et test de fabrication de taxobox pour l'article Phlox subulata.