Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2019-2020 S1/Ausonia Cavus 1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  1. Clément Mouthon, L1 ( Histoire ) — L'astrolabe
  2. Louise Martini, L2 (art du spectacle) — Zeldo-lapino
  3. Aliénor Taupier, L2 (art du spectacle) — Aliénor Taupier
  4. Anisa Dollomaja, L1 (PCMM) — Anini uwu

Ausonia Cavus[modifier | modifier le code]

Le Ausonia Cavus est l'un des 15 "cavi" présent sur mars. Un cavus (pluriel cavi, signifie creux, dépression, cuvette ou bien encore concave) désigne des dépressions irrégulières à fortes pentes dont l'origine est différente d'un cratère d'impact. Ces formations sont souvent rassemblées en groupes, mais on peut en trouver également de manière isolée.

Ausonia Cavus et Kasei Valles ont tous deux une grande histoire géologique et contiennent des preuves de présence d'eau pour l'astrobiologie.

Ausonia Cavus généralités
Exemple de cavus
Date d'acquisition 02 décembre 2006
Situé sur un emplacement astronomique Mars
Diamètre 49.5 km
Altitude -2600m
31° 55′ 12″ S, 96° 33′ 00″ E

Origine[modifier | modifier le code]

Lorsque les premiers astronomes ont regardé Mars à travers leurs télescopes et ont commencé à faire des cartes de la planète, des entités ont simplement été identifiées comme étant de la terre ou de l'eau en fonction de leurs réflexions de la lumière (Albédo) et ont reçu un nom arbitraire. À mesure que les télescopes s'amélioraient, les cartes augmentaient aussi et le nombre de fonctionnalités augmentait. Puisqu'il n'y avait pas de norme établie pour nommer les caractéristiques nouvellement observées, les astronomes individuels étaient libres de trouver leurs propres schémas de dénomination, ce qui entraînait une confusion sur le nom «correct» pour une caractéristique donnée.

L'ère spatiale et les missions vers Mars ont imposé de nouvelles exigences en matière de dénomination dans le système. En réponse, l'UAI a formé un groupe de travail sur la nomenclature de Mars en 1970. Le groupe a été chargé d'attribuer des noms à la pléthore de caractéristiques topographiques imagées par les missions Mariner et Viking.

Les entités sur Mars sont regroupées par catégorie ou type aérologique (géologique). Ces regroupements sont basés sur l'apparence physique générale de l'entité en question. Cependant, ce n'est pas parce que deux ou plusieurs caractéristiques se ressemblent qu'elles ont leur origine et leur évolution via les mêmes processus géologiques / aérologiques.

Position[modifier | modifier le code]

Ausonia Cavus se trouve au début des éléments de drainage Dao et Niger Valles en aval du volcan Noachian Tyrrhenus Monson Hesperia Planun qui continue après les grottes d'Ausonia jusqu'à Hellas Planetia (l'une des caractéristiques d'altitude les plus basses de l'hémisphère sud). Son attrait géologique est la capacité d'échantillonner d'anciennes roches basaltiques de coulée de lave, des dépôts d'érosion et de l'écoulement glaciaire de Tyrrhenus Mons. Le principal canal de lave de la caldeira et des cratères à fosse se jette dans cette zone. Par analogie avec les volcans du bouclier terrestre, cette zone devrait contenir de vastes systèmes de tubes de lave. Un volcan Hespérien à proximité (Hadriacus Mons) domine la topographie orientale, permettant un échantillonnage de cette époque à proximité. Ausonia Mensa, une grande montagne restante de l'ère noachienne, est SSE s'élevant au-dessus des couches d'écoulement basaltiques. De nombreux massifs des hauts plateaux noachiens existent ici. L'EZ isNNE d'un site d'atterrissage de Mars Science Lab proposé dans le bassin Hellas / Dao Vallis. Ausonia Cavus et Peraea Cavus à proximité peuvent être des paléolakes de l'âge hespérien ou antérieur. Les phyllosilicates et les sulfates hydratés (ou leur absence) dans ou à proximité de ceux-ci contribueraient à restreindre l'environnement hespérien.

L'imagerie CRISM montre des cirques glaciaires à proximité, des dépôts en éventail et des moraines tombantes. On pense que ces débris lobés sont des glaciers recouverts d'une couche de roches et de poussière. Ces caractéristiques offrent une source d'eau facilement accessible sans avoir à se déplacer vers des latitudes plus élevées. Ces caractéristiques glaciaires offrent une concentration en eau de 70% ou plus et peuvent réduire la quantité de matière première requise d'un facteur 10 ou plus par rapport aux minéraux hydratés. L'énergie requise pour extraire cette ressource serait également plus faible en raison des températures élevées requises pour l'extraction complète de l'eau, liée aux minéraux.

D'un point de vue d'exploration, le sol d'Ausonia Cavus est facilement accessible depuis la rive sud avec un terrain en pente douce. L'imagerie MRO montre l'écoulement et le ruissellement près de cette zone sud. Cela semble être une brèche du lac avec de petits ventilateurs de sédiments, bien que des affleurements de ce qui peut être des phyllosilicates Fe / Mg soient observés qui se sont probablement formés in situ pendant la période d'activité du lac. Des affleurements de minéraux argileux (phyllosilicates Fe / Mg) qui se sont probablement formés dans des conditions de vie favorables peuvent contenir des biosignatures fossiles. Les hydrogels d'argile peuvent avoir été un vecteur pour les produits chimiques pour former des biomolécules complexes au début de la vie. De multiples affleurements de 30 à 50 m peuplent le fond du lac. L'épisode de drainage du lac peut avoir été de courte durée avec de grandes vitesses de décharge, créant des scablands en aval.

terrain d'Ausonia Cavus

Historique[modifier | modifier le code]

L'exploration réelle du système martien a commencée avec le survol de la planète par la sonde américaine Mariner 4 en 1964. Avant cela c'est en observant Mars depuis la Terre que les astronomes ont donné des noms aux régions ou aux phénomènes géologiques qu'ils voyaient ou qu'ils croyaient voir (dont les fameux " canaux") à la surface de la planète.

Pour ce qui est du nom Cavus Ausonia, il fut donné selon l'albédo le plus proche, à savoir Ausonia . Ce nom, emprunté à une petite ville Italienne de la région de Rome, a été choisi par l'astronome Giovanni Schiaparelli (1835- 1910) qui a élaboré une première carte de Mars selon les Albédos en 1877. Sur cette carte l'Albédo Ausonia apparait comme une immense région couvrant près 1/4 de la surface de Mars. Plus tard, on a identifié dans cette région, différents éléments : cratère, montagnes, plateaux, vallées. A la fin du 20ème et au début du 21ème siècle la connaissance de Mars à grandement évolué, d'une part grâce à la précision des télescopes basés sur Terre et d'autre part, par les mission spatiales qui atteigne la planète rouge depuis 1964. Ce sont les images fournies par la mission Mariner 9 en 1972 qui ont permit d'identifier le cratère Ausonia comme un cratère d'origine volcanique. Par la suite, les connaissances sur la géologie dans la région d'Ausonia ont été affinées grâce aux images et données transmises par les 2 missions Vikings dans les années 70', et par les satellites artificiels mis en orbite autour de mars: Mars global surveyor (1997-2006), Mars Odyssey (depuis 2002) et une sonde européenne Mars Express (depuis 2003). Depuis 2015 Ausonia Cavus fait partie des sites d'atterrissages secondaires sélectionnés pour de futures missions habitée sur Mars.

carte de mars de Giovanni Schiaparelli en 1877


Référence[modifier | modifier le code]