Aller au contenu

Utilisateur:Roland E. Laffitte/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

| nom = φ Virginis<fr>(incl. Elgafar)Phi Virginis (φ Virginis, abrégé φ Vir) dans la Désignation de Bayer est une étoile de la constellation de la Vierge de magnitude apparente +4.81.

Le nom """Elgafar"", récemment introduit à tort pour φ Vir par Jack. W. Rhoads (1971) [1], sous le forme Algafar' à partir de la transcription donne Richard Allen pour "iota Virginis[2], est aujourd’hui retenu par l'Union astronomique internationale (UAI)[3].

C’est l’arabe الغفر al-Ġafr, qui est en fait le nom du groupe ικλ Vir, lequel la XVe des stations lunaires (manāzil al-qamar), ce qui a donné Algafora dans les premières listes latines de stations lunaire autour de l’an mil, et dont le sens originel reste obscur. Pour al-Ṣūfī, « ce nom est dû au peu d’éclat de ses étoiles : on dit en effet ġufirat […], “être caché” », ce qui pourrait s’expliquer par le fait que cette station vient après al-Simāk (α Vir), qui brille d’un vif éclat. En tout cas, le groupe a par la suite été intégré dans la figure du Superlion [4] où, comme le dit encore al-Ṣūfī, d’autres disent que ces étoiles « s’appellent al-Ġafr qui vient de al-ġūfra, “les crins de l’extrémité de la queue” du Lion »[5].



  1. Jack W. Rhoads, A Reduced Star Catalog Containing 537 Named Stars, Pasedana : Jet Propultion Laboratory, California Institute of Technology, November 15, 1971, p. 87
  2. Richard Hinkley Allen, Star-Names : Their Lore and Meaning, New York & al., G. E. Stechert, 1899, réeditionNew-York: Dover Publications, 1963, p. 472
  3. « International Astronomical Union | IAU », sur www.iau.org (consulté le )
  4. « Les deux figures du Lion dans le ciel arabe, site URANOS »
  5. Roland Laffitte, Héritages arabes. Des noms arabes pour les étoiles, Paris : Geuthner, 2005, p. 116.