Utilisateur:Omegatak/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observatoire National pour la Défense du caractère Civil de l’Etat

Cadre
Zone d’influence Tunisie
Fondation
Fondation 19 décembre 2019
Identité
Siège Tunis (Tunisie)
Président Mounir Charfi
Vice-présidente Zahia Jouirou
Secrétaire général Fakher Smaoui
Trésorière Sameh Hamdi

Observatoire National pour la Défense du caractère Civil de l’Etat ou ONDCE est une association tunisienne fondée en 2019[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L’Observatoire National pour la Défense du caractère Civil de l’Etat est né de rencontres informelles entre différents activistes, universitaires et écrivains tunisiens inquiets par la montée du discours islamistes en Tunisie après la révolution de 2011 et par la menace qu’il représente au processus démocratique, ainsi qu’à la consolidation des droits et libertés individuelles et publiques. Marquant leur attachement au caractère Civil de l’Etat tunisien prévu dans l’article 2 de la Constitution tunisienne de 2014 et aux valeurs universelles, ils publient le 19 décembre 2019 une déclaration constitutive de l’Observatoire Nationale pour la Défense du caractère Civil de l’Etat dans laquelle ils alertent de la menace que représente l’islamisme sur l’unité nationale, la culture tunisienne et la modernisation politique et sociale du pays.

Mounir Charfi, Sana Ghenima et Zahia Jouirou lors de la conférence de presse du lancement des activités de l'ONCDE, le 23 février 2020.

Dans le texte de la déclaration constitutive, on peut lire:

« Nous sommes convaincu(e)s que les forces de l’Islam politique sont totalement en contradiction avec le modèle du pouvoir démocratique et civil pour lequel la Révolution a eu lieu, de même que nous considérons qu’il est urgent de créer ce nouveau cadre d’action afin d’observer de près les tentatives des extrémistes et des totalitaristes visant à ruiner les fondements de l’Etat à caractère Civil et afin de pouvoir contrer pacifiquement leurs desseins, de préserver l’avenir de la Tunisie et défendre son cheminement vers la civilisation universelle[2]

Parmi les signataires de cette déclaration, on trouve : Zahia Jouirou, Sadok Belaid, Faouzia Charfi, Mohamed Ali Halouani, Raja Boukef, Mohamed Aloulou, Amal Ayari, Fethi Jelassi, Sana Ghenima, Nabila Hamza, Zeineb Toujani, Latifa Hosni, Rafik Boujdaria, Abdellatif Fourati, Brahim Letaief, Abdelkrim Hizaoui, Olfa Youssef, Iqbal Gharbi, Brahim Ben Salah, Fatma Mseddi, Saloua Guiga, Amine Mahfoudh, Naila Silini, Hasna Bejaoui, Mounir Charfi[2].

Composition[modifier | modifier le code]

Le premier bureau exécutif de l’Observatoire National pour la Défense du caractère Civil de l’Etat (2019-2022) se compose de :

  • Mounir Charfi : Président.
  • Zahia Jouirou : Vice-Présidente.
  • Sana Ghenima : Secrétaire générale.
  • Salwa Guiga : Trésorière.

Ce bureau maintient provisoirement les activités de l'Observatoire de sa création jusqu'au 7 novembre 2022 date de l'élection du nouveau bureau exécutif qui se compose de:

  • Mounir Charfi : Président.
  • Zahia Jouirou : Vice-Président.
  • Insaf Fathallah : Vice- Président chargée des sections.
  • Soumaya Berjeb : Vice-Président chargée de la communication.
  • Fakher Smaoui : Secrétaire Général.
  • Mohamed Ali Mouelhi : Secrétaire Général Adjoint.
  • Sameh Hamdi : Trésorière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mariem Ben Zineb, « Naissance d’un observatoire national pour défendre la civilité de l’Etat », sur businessnews.com.tn, (consulté le )
  2. a et b (ar) Rédaction, « Annonce de la création de "l'Observatoire National pour la Défense du caractère Civil de l'Etat" », sur ar.lemaghreb.tn,‎ (consulté le )