Utilisateur:Melodunum/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chapelle Saint-Boniface est une chapelle de pèlerinage catholique romaine située dans la ville de Dokkum en Frise (Pays-Bas). Selon la municipalité de Noardeast-Fryslân, entre 25 000 et 40 000 pèlerins se rendent chaque année à Dokkum.

La chapelle a été conçue par Hendrik Willem Valk. Elle a été construite en 1934, sur les fondations d'un projet inachevé du professeur de Valk, Wolter te Riele. La première pierre a été posée le 5 juin 1934 (jour de la fête de Boniface) par le doyen de Leeuwarden, Mgr Vaas. Deux mois plus tard, le 6 août, l'église pouvait déjà être consacrée par Mgr Joannes Jansen, archevêque d'Utrecht et métropolite de la province néerlandaise de l'Église catholique romaine. L'église est dédiée à saint Boniface, qui fut assassiné près de Dokkum en 754.

Disposition L'église de pèlerinage est conçue comme un amphithéâtre romain. Les plus de 1 600 places assises sont disposées en demi-cercle. L'autel et les sièges sont couverts par le toit, mais au centre se trouve une « cour de lumière » non couverte, qui doit permettre aux visiteurs de faire l'expérience du lien avec la nature. En haut des gradins se situe un couloir de procession, le long duquel l'histoire de Boniface est présentée.

Le parc Un parc a été aménagé autour de la chapelle. On y trouve 14 stations du chemin de croix, réalisées par l'artiste visuel Jac Maris. Une statue de Titus Brandsma se trouve également dans le parc. Il fut l'un des fondateurs de la Confrérie de Saint-Boniface et de ses compagnons et fut actif dans la promotion du pèlerinage et de la création de la chapelle Boniface. C'est Brandsma qui a demandé à Jac Maris de créer le chemin de croix.

Le puits de Boniface se trouve également à proximité de la chapelle.

Références[modifier | modifier le code]