Utilisateur:DenisH

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avis énervé[modifier | modifier le code]

J'ai participé pendant plusieurs années à ce merveilleux projet d'encyclopédie gratuite qu'est Wikipédia. Passionné par le partage et la découverte de la poésie contemporaine, je pensais pouvoir faire profiter le peu de mes connaissances à ceux qui n'ont pas forcément le temps, les moyens, l'appétence d'apprécier cette poésie d'aujourd'hui qui a tant de mal à s'imposer dans les rayons des libraires et encore moins des médias.

Malheureusement, des apprentis encyclopédistes ne connaissant rien à la poésie mènent une guerre d'usure pour systématiquement s'opposer à toute attitude honnête et objective. Ces apprentis encyclopédistes au nom de je ne sais quel obscurantisme ont ainsi choisi de présenter Sophie Loizeau comme pornographe. La page d'Hélène Cadou a failli être supprimée parce que sa notoriété était soi-disant surtout due à son mari... La page d'Yves Landrein a été supprimée également pour je ne sais quelle raison, dans la plus grande élégance juste après son décès. J’ai essayé, avec d'autres courageux de leur prouver qu'ils avaient tort, mais leur acharnement a eu raison de ma patience.

Je refuse de poursuivre des conversations stériles qui durent depuis des mois, sur des pages de discussion qui deviennent une vraie vitrine de la connerie. Ces apprentis encyclopédistes s'arrogent le pouvoir de dicter leur loi sur des sujets qu'ils ne connaissent même pas. Tout nouveau contributeur est ainsi pris à partie et accusé systématiquement de connivence ou de faire la promotion de l'auteur. Bien entendu, les mêmes apprentis encyclopédistes utiliseront à mon égard l'arme fatale : la radiation. Mais cela m'est bien égal, j'en profiterai pour porter le débat sur la place publique. Après l'avoir défendu, je deviens désormais un détracteur de Wikipédia, malheureusement aux mains d'incompétents. J'essayerai de faire découvrir au plus grand nombre les pratiques de certains contributeurs qui discréditent ce beau projet.

J'ai cru à ce noble projet d’encyclopédie gratuite. Je constate que là aussi, l'intelligence des hommes recule, que l'acharnement dans la bêtise a de beaux jours devant lui. Je prie la centaine d'auteurs (bretons pour la plupart mais pas seulement) que j'ai contribué à rendre un peu plus visible avec leur page dans Wikipédia de bien vouloir m'excuser. Mais leurs remerciements n'arrivent plus à compenser la guerre des nerfs qui s'est joué par moment sur cette encyclopédie. Je laisse le soin à d'autres courageux de prendre le relais. N'hésitez pas à relayer ce message autour de vous. Wikipédia a besoin de grandir en maturité et a surtout besoin de contributeurs compétents et surtout courageux...

J'ai écris ceci sur mon blog


et je ne suis pas seul...


denisH

Quelques unes parmi mes centaines de contributions[modifier | modifier le code]

etc.