Utilisateur:Boivent/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jorge Bernstein
Activité principale Musicien, Auteur, Scénariste de bande dessinée
Genre musical Rock, Soul, Pop
Années actives 2003 - en cours
Labels Super Apes Label
Site officiel http://superapes.blogspot.fr/

Jorge Bernstein est un musicien né dans le Finistère à la fin des années 70. Au début des années 2000, il fonde Jorge Bernstein & the pioupioufuckers, un groupe de rock garage avec qui enregistre 3 albums et 2 EP sous la direction de Rotor Jambreks, dont l'EP L'Amour Élastique et surtout l'album Mauve avec le chanteur Arnaud Le Gouëfflec. Depuis 2012, il est également auteur et scénariste de bande dessinée et intervient régulièrement dans la revue Fluide Glacial.


Biographie[modifier | modifier le code]

Les origines[modifier | modifier le code]

Jorge Bernstein est né dans le Finistère à la fin des années 70. Dans les années 80, il fait ses premiers pas musicaux en tant que caisse claire dans un bagad, cette expérience lui participera à élaboration de son jeu de batterie personnel. Il intègre en tant que batteur dans les années 90 le groupe de rock Johnny Twist & The Fresh Men avec le futur Rotor Jambreks.


Jorge Bernstein & the pioupioufuckers[modifier | modifier le code]

En 2003, Jorge Bernstein fonde le groupe qui le rendra célèbre : Jorge Bernstein & the pioupioufuckers, avec monsieur free à la guitare et au chant, et Peter Woodwind à la basse et aux chœurs. Le groupe adopte rapidement un style rock garage : compositions courtes, tempo rapide, chant en anglais. Dès 2004, le groupe commence à tourner dans l'ouest de la France, d'abord dans de petits café-concerts, puis au festival Tour de scènes à Angers et au Spoutnik à Nantes en 2007.

Le label Super Apes sort à la fin de l'année 2007 leur premier titre Pioupiou (fuckers) sur Animals Are Singing Under The Rain, compilation éclectique de 24 titres où l'on retrouve pas moins de 17 groupes, dont Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, Arnaud Le Gouëfflec et bien sûr Rotor Jambreks.

En 2008, paraît Meet The Real Bernstein sur le label Super Apes, enregistré par pROducTOR JAMBREKS[1]. Ce premier album est assez bien accueilli par la critique : "’un album à l’efficacité redoutable, qui aurait pu illustrer la bande-son d’un Russ Meyer" dans Magic[2], "un excellent garage rock" pour le webzine Positive Rage[3], "condensé ravagé, et ravageur d’un esprit punk rock jumelé avec les guiboles de Carl Lewis" pour le webzine À Découvrir Absolument[4], "une ode foutraque à l'immortalité du rock n'roll" dans Abus Dangereux[5] et "nous, on adore" pour Radio Campus Rennes[6].

Fort de ce premier accueil encourageant, le groupe repart en tournée et enchaine festivals (Le Ric Rac Rock Festival[7] en 2008 avec Rotor Jambreks, l'anniversaire de Radio Bro Gwened à Pontivy en 2008, la Fête de la Musique de Vannes 2008...) et salles mythiques (Les Hespérides à Plounéour Trez, Le Mondo Bizarro à Rennes et Le Ferrailleur avec Kim à Nantes en 2008).

Au mois d'octobre 2009, le groupe enregistre son 2° album Join The Bernstein Corporation, toujours sous la direction de pROducTOR JAMBREKS. L'album sorti cette fois sous formats CD et disque vinyle 25cm (jaune) toujours sur le label Super Apes, est de nouveau accueilli par un concert de louanges : "ça pulse et c’est tellement bon" pour @diffuser.net[8], "du punk-rock habité et raffiné" dans Longueur D'Ondes[9], "du pur rock-garage, punky jusqu'à la moelle" pour Jean Théfaine de Place Publique[10], "plus que convainquant" pour Cécile Arnoux dans Tohu Bohu[11]...

Le groupe décide dans la foulée de sortir Remix The Bernstein Corporation, compilation de 7 remixes de chacun des morceaux de leur deuxième album à laquelle des artistes comme Arnaud Le Gouëfflec et Kim ont participé. "Nous ne pouvons que vous conseiller cet album", selon le webzine À Découvrir Absolument[12].

Bénéficiant des conseils avisés de Rotor Jambreks, le groupe se perfectionne et recommence à tourner : retour aux Hespérides puis Marathon Fête de la musique (3 concerts le même jour à Vannes, Au Guerno et à Pontivy), retour au Mondo Bizarro et premier passage au Festival Invisible de Brest. Le groupe y recroise Arnaud Le Gouëfflec (co-organisateur du festival brestois), ils décident de se retrouver l'été suivant et enregistrer quelques titres : ce sera L'Amour Élastique, un premier maxi enregistré par l'indispensable Rotor Jambreks.

La formation complétée par Rotor à la 2° guitare commence à tourner dans l'ouest et produit une demie-douzaine de concerts dont un passage au mythique Galopin de Guingamp, puis termine l'enregistrement de Mauve qui sort en 2012 sur Super Apes/L’Église De La Petite Folie à l'occasion de leur concert au Cabaret Vauban lors de l'édition 2012 du Festival Invisible.


Winner Ensemble, c'est Gagner Together[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son activité musicale, Jorge Benrstein profite des réseaux sociaux My Space puis Facebook pour diffuser divers messages, commentaires et autres photomontages humouristiques. Il est rapidement repéré par John-Harvey Marwanny (des Éditions Marwanny qui ont entre autre sorti le jeu satyrique Plan Social), qui lui propose de sortir un livre en collaboration avec Quentin Faucompré aux dessins. Jorge écrit alors Winner Ensemble, c'est Gagner Together[13], un faux guide du management par la win, sorti en 2012. Il enchaine directement avec 99,9 Proverbes actualisés pour affronter le 21e siècle avec sagesse et détermination avec des illustrations de Lindingre, toujours aux Éditions Marwanny en 2012.

Grâce à Yan Lindingre, Jorge intègre l'équipe de Fluide Glacial début 2013 et publie depuis régulièrement des billets dans la revue. Il a également créé Le Blogstein[14], un tumblr où il publie des photomontages, signe des scénarios pour les dessinateurs de la web-revue Mauvais Esprit[15] et des images détournées sur le site de la revue AAARG ![16].

Un album avec Obion est en cours...

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums & EP[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Meet The Real Bernstein - CD - 14 titres (Super Apes Label)[17]
  • 2010 : Join The Bernstein Corporation - CD/vinyl - 7 titres (Super Apes Label)[18]
  • 2011 - L'Amour Élastique (avec Arnaud Le Gouëfflec) - CD - 5 titres (Super Apes Label)[19]
  • 2012 - A Taste Of Win - CD - 5 titres (Super Apes Label)[20]
  • 2012 - Mauve (avec Arnaud Le Gouëfflec) - CD/vinyl - 12 titres (Super Apes Label/L’Église De La Petite Folie)[21]


Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Animals Are Singing Under The Rain - CD - 1 titre dans la compilation (Super Apes Label)[22]
  • 2009 : À Découvrir Absolument Vol. 16 - Compilation Digitale - 1 titre dans la compilation (À Découvrir Absolument))[23]
  • 2010 : Who Are You To Judge A Man Called Love ? (A Tribute To Jorge Bernstein) - CD - 1 titre dans la compilation (Super Apes Label)[24]
  • 2010 : Remix The Bernstein Corporation - CD - 7 remixes (Super Apes Label)[25]
  • 2010 - 1980 Remixs & Covers - Compilation Digitale - 1 titre dans la compilation (L’Église De La Petite Folie)[26]
  • 2010 - Le Bruit Défendu Vol.2 - CD- 1 titre dans la compilation (Le Bruit Défendu)[27]
  • 2011 - The Yellow Thunderstorm & Icon (A Tribute To Jorge Bernstein vol. 2) - CD - 5 remixes (Super Apes Label)[28]
  • 2011 - @diffuser Vol.2 - Compilation Digitale - 1 titre dans la compilation (@diffuser.net)[29]
  • 2012 - Ouest Coast Super Stars Vol.1, The Armorican Dream - CD - 1 titre dans la compilation (Backed Beanz Prod.)[30]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2012 - Winner Ensemble, c'est Gagner Together, dessins de Quentin Faucompré (Marwanny Corporation Éditions)
  • 2012 - 99,9 Proverbes actualisés pour affronter le 21e siècle avec sagesse et détermination, dessins de Lindingre (Marwanny Corporation Éditions)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Catégorie:Musicien français