Utilisateur:BILLIOUD/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Incipit En 1882, Hermann Sabran (1857-1914), administrateur des Hospices de Lyon, propriétaire du Château de Brégançon, et conseiller général à Bormes, fait sien ce projet à la presqu’île de Giens. C’est le docteur Léon-Emile VIDAL, médecin hyérois, personnalité scientifique et publique marquante de l’époque qui définit le suivi médical et l’organisation de la cure proposée par l’hôpital. La cure dure en général plusieurs mois et propose l’exposition au soleil et les bains de mer. Une piscine permettra à l’établissement de fonctionner été comme hiver. La méthode de traitement du docteur Vidal illustrée dans ses nombreuses publications se résumait ainsi : «Des bains de mer chauds ou froids selon la saison, l’entretien des parquets et même des murailles avec de l’eau de mer, le séjour le plus prolongé possible au milieu de la buée marine les jours de vent, la pulvérisation artificielle d’eau de mer les jours de calme et avec cela le grand air et la chaude lumière du soleil de Provence…»

Bibliographie

Interpretatio cessat in claris[modifier | modifier le code]

Voir Utilisateur:BILLIOUD/Interpretatio cessat in claris : l'article étant maintenant plus proche d'un contenu encyclopédique, j'en ai fait un brouillon distinct, toujours dans votre espace personnel, brouillon distinct qu'il suffira de renommer pour en faire un article de l'encyclopédie, le moment venu.

J'attire cependant votre attention sur les remarques que j'ai fait figurer en page de discussions de ce brouillon, et dont il faut tenir compte pour que l'article soit suffisamment clair : pour le moment en effet, le motif de suppression initiale perdure, le texte actuel générant de la confusion.

Cordialement. -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 2 mai 2019 à 09:55 (CEST)