Utilisateur:Ananas - DCG 2nd4/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ABU KAMIL

Biographie[modifier | modifier le code]

Abu Kamil est né en 850 et semble être décédé en 930.

De son nom complet Abu Kamil Shuja ibn Aslam ibn Muhammad al-Hasib al-Misri, il est surnommé le calculateur égyptien, ou la calculatrice de l'Egypte.

En effet, Abu Kamil est un algébriste égyptien qui joue un rôle important dans le développement de l'algèbre : Avant al-Khwarizmi, nous ne savions rien du développement de l'algèbre les pays arabes, mais nous appîmes qu' Abu Kamil fut l'un de ses principaux successeurs. En fait Abu Kamil souligne lui-même le rôle d'al-Khwarizmi comme : “l'inventeur de l'algèbre”, et le décrit même comme étant : “[...] celui qui fut le premier à réussir dans un livre d'algèbre et le pionnier ayant inventé tous les principes en elle”.

Abu Kamil établie donc un lien important dans le développement de l'algèbre entre al-Khwarizmi et al-Karaji. L'importancde de son rôle, réside également dans son travail qui était la base des livres de Fibonacci qui le considérait comme le meilleur algébriste arabe et celui-ci lui empreinta certains résultats. Ainsi, non seulement Abu Kamil est important dans le développement de l'algèbre arabe, mais, par le biais de Fibonacci dont les oeuvres sont diffusées au XIIIe siècle, il a aussi d'une importance fondamentale dans l'introduction de l'algèbre en Europe.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Six ouvrages sont attribués à Abu Kamil mais seulement trois nous sont parvenus : Le Livre complet en algèbre, le Livre des choses originales en calcul, et le Livre du calcul des donations à l’aide des racines. Comme pour Al-Khuwārizmī, son travail sur les équations est expliqué seulement avec des mots, et est remarquable par sa façon de travailler avec des puissances élevées sans en posséder les symboles. Il précède à l'étude systématique de l'arithmétique de Diophante par les mathématiciens arabes et a en cela un caractère novateur.

Travaux[modifier | modifier le code]

Son Algèbre, livre de la transposition (al jabr) et de la réduction (al muqâbalah) se divise en trois parties : la solution des équations du second degré, les applications de l'algèbre au pentagone régulier et décagone, les équations et des problèmes de mathématiques récréatives diophantiennes.

Il explique dans son oeuvre, 69 problèmes des premier et second degré où il manipule les racines carrées. Il y détaille particulièrement la résolution de l'équation du second degré de la forme x2 + p = qx lorsque les solutions sont positives, selon (q/2)2 > p ou non ; cela revient à étudier le discriminant de l'équation. Il résout également des systèmes en nombres entiers.

Références[modifier | modifier le code]

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Kamil.html

http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=63&page=2&PHPSESSID=ef7c5988400eef22f32bde06a796f560

http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Biographies/Abu_Kamil.html