Utilisateur:Momo.theodore

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compte-rendu d'expérience Wikipédia[modifier | modifier le code]

Pour M. Marcello Vitali-Rosati. Par Camille Thibodeau.

Dans le cadre du séminaire FRA6730 : Littérature et culture numérique (Université de Montréal).

J'ai considéré ma première expérience active sur Wikipédia comme un prétexte pour lire des ouvrages en lien avec la culture numérique et consolider mes apprentissages via mon approche du contenu encyclopédique. Du 16 septembre au 22 octobre 2020, j'ai contribué à la plateforme à tous les jours, pour un total de 75 modifications.

Je me suis surtout intéressée à des textes liées aux éthiques des algorithmes / de l'intelligence artificielle / des robots, à la littérature de science-fiction et à la philosophie de l'esprit. En parallèle, j'ai ajouté des sources et des informations (phrases ou sections) à des articles tels que Roboéthique, Algorithme, Intelligence artificielle, Mila (institut de recherche), Empathie artificielle, Psychédélisme, Épistocratie, Robot sexuel et Palindrome.

J'ai également apporté des contributions mineures et "wikifications" (incluant réécritures, corrections de style et d'orthographe, ajouts de liens internes, mises en forme, etc.) à des articles tels que Dataïsme, Dette technique, Codage neuronal, DATAtourisme, Ancrage blockchain, Compilation incrémentale, Licence de logiciel permissive, À quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l'heure des big data, et plusieurs autres.

J'ai notamment utilisé la discussion pour demander des conseils liés aux normes de rédaction, proposer le retrait de certains bandeaux, répondre à des remarques critiques et réviser mon travail en conséquence.

Cette initiation au travail encyclopédique a été stimulante et enrichissante. Elle m'a notamment permis d'approfondir mes intérêts et de diriger mes recherches concernant le travail final (sur le psychédélisme et la poésie du code, dans mon cas) à remettre dans le cadre du séminaire. La concomitance de cette activité et de l'élaboration de mon sujet a formé un tout organique, marquant le début de mon étude sur la culture numérique et les critical code studies.

J'ai l'objectif de poursuivre mes contributions sur Wikipédia et de travailler les articles d'avantage au niveau du code.

Sources bibliographiques des contributions :[modifier | modifier le code]

  • Danaher, John. « The Threat of Algocracy: Reality, Resistance and Accommodation ». Philosophy & Technology, vol. 29, no 3, septembre 2016, p. 245‑68. DOI.org (Crossref), doi:10.1007/s13347-015-0211-1.
  • Danaher, John, et Neil McArthur. « The Symbolic-Consequences Argument in the Sex Robot Debate ». Robot Sex : Social and Ethical Implications, MA : MIT Press, 2017.
  • Dumouchel, Paul, et Luisa Damiano. Vivre avec les robots: essai sur l’empathie artificielle. Éditions du Seuil, 2016.
  • Gibert, Martin et Atelier 10 (Organization). Faire la morale aux robots: une introduction à l’éthique des algorithmes. 2020.
  • Torres, Anita. « Drogues imaginaires et expérience psychédélique dans la littérature de science-fiction : Autour d’un entretien avec l’auteur Roland Wagner ». Éditions de la Sorbonne, vol. 1, no Sociétés et Représentations, janvier 1995, p. 185‑201.