Université nationale Sun Yat-sen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2014 à 10:29 et modifiée en dernier par Kaocity (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université nationale Sun Yat-sen
Histoire
Fondation
1924, refondée en 1980
Statut
Type
Nom officiel
國立中山大學
Régime linguistique
Membre de
Open Society University Network (d), Open Education Global (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
9 029Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
593 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de Taïwan
voir sur la carte de Taïwan

L’université nationale Sun Yat-sen (NSYSU) (en chinois traditionnel : 國立中山大學 ; en chinois simplifié : 国立中山大学 ; en pinyin : Guólì Zhōngshān Dàxué) est une université publique située à Kaohsiung, à Taïwan. On la considère comme la meilleure institution d'enseignement supérieur dans la région[réf. nécessaire].

À Taïwan, NSYSU (中山大學, Zhōngshān Dàxué) est renommée pour l'océanographie, l'ingénierie, le commerce et pour des programmes de gestion accrédités par l’AACSB (2005).

Pour le moment, NSYSU est classée 455 au Classement académique des universités mondiales, selon le Times Higher Education Supplement (THES) (2007).

Au bord de la mer, l’université Nationale Sun Yat-sen est située dans la seconde ville de Taïwan, Kaohsiung. Son devancier, « l’université nationale de Guangdong » établie en 1924 à Guangdong en Chine par Sun Yat-sen, le leader révolutionnaire considéré également le père de la « Chine » moderne, est renommé en 1926 au nom actuel pour commémorer ce grand homme. À la suite de la Seconde Guerre mondiale et des guerres civiles entre les parties nationaliste et communiste, Taïwan sous le gouvernement de la République de Chine voit en 1980 la reconstruction de « l’Université Sun Yat-sen » sur l’île soutenue par les anciens étudiants de son devancier et le président de la République de l’époque Chiang Ching-Kuo. Dotée même d’une plage, NSYSU possède un campus vaste et pittoresque. Aux pieds de la plage et adossé à la montagne, cet établissement, tout près du centre ville de Kaohsiung, est pourtant loin du vacarme urbain et également à la proximité des monuments historiques qui ourdissent une atmosphère culturelle. Au niveau des transports, elle est notamment desservie par le métro qui relie le campus à l’aéroport international de Kaohsiung et à la gare TGV en quelques minutes. Sélectionnée aussi parmi les autres pour la subvention nationale « Plan national du Développement des meilleures universités du monde et des excellents centres de recherches », NSYSU est l’espace académique le plus important dans le Sud de Formose en ayant 6 facultés (des lettres, de sciences, d’ingénierie, de gestions, des sciences marines et de sciences sociales), 20 départements, 37 parcours de Master et 27 parcours de Doctorat, dans lesquels on compte 9500 étudiants et 450 professeurs.

Au fil du temps, elle engendre une multitude d’hommes de talent pour le développement du pays parmi ceux on trouve des directeurs ou des cadres d’entreprise, des députés du parlement et des employés notamment dans les secteurs publics au sud de Taïwan.

Connue pour ses recherches sur la technologie du réseau sans fil, sa faculté de gestion et sa faculté des lettres où le fameux écrivain et poète Yu Guangzhong donne des cours, elle est classée au 3e rang parmi toutes les universités taïwanaises et au 163e au niveau mondial par Times Higher Education. Sa faculté de gestion est classée en 2009 par Eduniversal au 3e rang parmi toutes les autres facultés de gestion ou des affaires et au premier rang en Asie pour les recherches sur E-commerce. NSYSU accueille chaque année les étudiants étrangers issus de ses 112 établissements partenaires à l’étranger pour un court séjour en échange ou pour une formation double-diplôme.

Voir aussi

Liens externes