Aller au contenu

Trivor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 20:41 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Trivor
Vue depuis Aliabad.
Vue depuis Aliabad.
Géographie
Altitude 7 577 m
Massif Hispar Muztagh (Karakoram)
Coordonnées 36° 17′ 18″ nord, 75° 05′ 01″ est
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Territoire Gilgit-Baltistan
District Hunza-Nagar
Ascension
Première 17 août 1960 par Wilfred Noyce et Jack Sadler
Voie la plus facile Arête nord-ouest
Géolocalisation sur la carte : Pakistan
(Voir situation sur carte : Pakistan)
Trivor

Le Trivor est une montagne du Pakistan culminant à 7 577 mètres d'altitude[1]. Il est situé dans l'Hispar Muztagh dans le massif du Karakoram, à dix kilomètres du Distaghil Sar (7 885 m).

Ascensions

Vue satellite depuis la Station spatiale internationale de la partie ouest de l'Hispar Muztagh. En 2, le Trivor ; en 5, le Distaghil Sar.

La première ascension du Trivor est effectuée en 1960 par une expédition anglo-américaine, qui passe par le glacier Gharesa (B) puis par le col entre le Trivor (2) et le Momhil Sar (1)[2]. Le Britannique Wilfred Noyce et l'Américain Jack Sadler atteignent le sommet le .

La seconde ascension est réalisée en 1991 par une expédition japonaise. Elle passe par le glacier Momhil (C), au nord, avant de rejoindre le col entre le Trivor et le Momhil Sar[3]. Toshifumi Onuki et Atsushi Endo atteignent le sommet le .

Notes et références

  1. (en) « Trivor - Peakbagger.com », sur www.peakbagger.com (consulté le )
  2. (en) « Asia, Pakistan, Trivor », American Alpine Journal,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Toshifumi Onuki, « Asia, Pakistan, Trivor Ascent and Momhil Sar Attempt », American Alpine Journal,‎ (lire en ligne)

Voir aussi