Torpex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2018 à 18:12 et modifiée en dernier par Elfix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le torpex (contraction de « torpedo explosive ») est un explosif qui est, à masse égale, 50 % plus puissant que le TNT. Composé de RDX (à 42%), de TNT (à 40%) et de poudre d'aluminium (18%)[1], il a été utilisé durant la Seconde Guerre mondiale à partir de la fin de 1942, notamment pour renforcer l'effet des grenades anti-sous-marine.

L'invention et l'utilisation du torpex comme nouvel explosif, remplaçant le TNT[2], des torpilles américaines permirent notamment de couler, lors de l'opération Ten-Gō, le cuirassé japonais Yamato, navire éponyme de la classe Yamato (le nom du premier navire de la classe donnant son nom à la classe du cuirassé), plus gros cuirassé de la seconde guerre mondiale, muni d'un blindage de 409 mm conçu pour résister aux torpilles au TNT américaines de l'époque[3].

Son nom est lié à son développement initial aux Waltham Abbey Royal Gunpowder Mills (en) pour des torpilles.

Notes et références

  1. (en) « Definition of TORPEX » (consulté le )
  2. (en) « Bliss-Leavitt Mark 7 torpedo », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « 2e Guerre Mondiale - Le cuirassé Yamato - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )