Tombe de la Sirène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tombe de la Sirène
La tombe, son édicule et le fronton dit « de la Sirène».
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La tombe de la Sirène (en italien : Tomba della Sirena) est une des tombes étrusques du site du parc archéologique de Sovana, l'Area archeologica di Sovana, situé en province de Grosseto.

Histoire[modifier | modifier le code]

Découverte par le Britannique George Dennis lors de son « voyage en Étrurie » en 1843 et qu'il nomme Tomba della Fonte, cette tombe a été utilisée au IIIe – IIe siècle av. J.-C.

Elle fut renommée Tombe de la Sirène, pour la queue bifide du bas-relief qu'on devine sur le fronton, probablement plus une représentation de Scylla[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une tombe à édicule, creusée dans la paroi de tuf de la colline de Poggio di Sopra Ripa, dont le motif en bas-relief du fronton surplombe la niche avec la représentation du défunt allongé dans la pose du banquet entouré de deux divinités de l'au-delà, ou de ses génies tutélaires.

La chambre funéraire proprement dite a camera est souterraine, accessible par un court dromos ; elle est réservée à un seul mort, Vel Nulina, fils de Vel, comme l'indique l'inscription de la façade[1]. Elle n'est pas sous l'aplomb de l'édicule et a été probablement creusée plus tard que la structure du fronton. Ses faibles dimensions laissent supposer qu'elle était destinée à recevoir l'urne cinéraire du défunt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notice du parc des Étrusques

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • George Dennis, Cities and cemiteries of Etruria vol I
  • Paolo Canuti, Nicola Casagli, Riccardo Fanti..., Rock weathering and failure of the “Tomba della Sirena” in the Etruscan necropolis of Sovana (Italy), Dipartimento di Scienze della Terra, Università di Firenze, Florence.

Liens externes[modifier | modifier le code]