Théorème de Chapatte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 16:18 et modifiée en dernier par Le Roichâ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théorème de Chapatte
Présentation
Type

Le théorème de Chapatte est une loi empirique née de l'expérience de Robert Chapatte en tant que coureur cycliste et commentateur sportif[1],[2].

Il s'énonce ainsi :

« Lors d'une course cycliste, si un coureur échappé en solitaire se trouve avec une minute d'avance sur ses poursuivants immédiats à dix kilomètres de l'arrivée, on considère qu'il possède une avance suffisante pour ne pas être rattrapé avant l'arrivée. »

En effet, cette formulation d'observations se vérifie régulièrement lors d'arrivées en solitaire. Un écart très légèrement inférieur s’avèrera fatal au coureur solitaire, comme pour Bjarne Riis, échappé lors de l’étape de Gap en 1993. Il passe à 10 kilomètres de l’arrivée avec 56 secondes d’avance et se fait rejoindre à seulement quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée.

Références

  1. « Voeckler vérifie le théorème de Chapatte », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. « L'échappée impossible ? », sur Francetvsport (consulté le )