Aller au contenu

Thomas Leland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 01:03 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Leland
Thomas Hickey, Portrait de Thomas Leland, Dublin, Galerie nationale d'Irlande.
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Thomas Leland est un théologien et historien irlandais, né à Dublin en 1722, mort en 1785.

Il fit ses études dans sa ville natale, sous la direction du docteur Sheridan, et entra dans les ordres en 1748. En 1763, alors qu’il jouissait d’une brillante réputation comme prédicateur, il fut nommé professeur d’éloquence à l’université de Dublin et, cinq ans après, il devenait chapelain du lord lieutenant d’Irlande.

Œuvres

On a de lui : Histoire de la vie et du règne de Philippe de Macédoine, père d’Alexandre (Londres, 1751, in-4°); Dissertation sur les principes de l’éloquence humaine et en particulier sur le style et la composition du Nouveau Testament (1764, in-4°) ; Histoire de l’Irlande depuis l’invasion de Henri II, avec un discours préliminaire sur l’ancien état de ce royaume (Londres, 1773, 3 vol. in-4°), ouvrage traduit en français (Maëstricht, 1779, 7 vol. in-12) ; Longue-Epée (Longsword), comte de Salisbury (Londres, 17G2) ; Discours et sermons (Dublin, 1788, 3 vol. in-8°), avec une notice sur la vie de l’auteur.

Source

« Thomas Leland », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes