Thomas Jefferson Dryer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 04:39 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Jefferson Dryer
Thomas J. Dryer.
Fonction
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
OregonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Lone Fir Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Sport

Thomas Jefferson Dryer (1808 – 1879) était un éditeur de presse, un franc-maçon, un alpiniste et un politicien.

Biographie

Thomas Jefferson Dryer naît le dans la région de New York[1],[2]. Il part pour l'Ouest du continent et fonde à Portland le journal hebdomadaire Weekly Oregonian où il travaillera en tant qu'éditeur. Ce journal subsistera par la suite et deviendra The Oregonian.

Dryer réalise la première ascension du mont Saint Helens le avec trois compagnons. Il affirmera également avoir été le premier à escalader le mont Hood le mais cette ascension est sujette à controverse car Henry Pittock affirme avoir lui aussi escaladé cette montagne en premier. En 1856, Dryer se présente aux élections du Territoire de l'Oregon au sein du parti politique Whig[3] où il sera élu[4].

Dryer sera mandaté en tant que commissaire américain au Royaume d'Hawaii en 1861 par le président Abraham Lincoln. Le président souhaitait en effet le remercier pour son soutien lors des élections présidentielles qu'il venait de remporter. Dryer est décédé le et est enterré dans un cimetière de Portland dans l'Oregon[5].

Références