Temple de Karaikal Ammaiyar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 12:42 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Temple Ammaiyar de Karaikal
Image illustrative de l’article Temple de Karaikal Ammaiyar
Présentation
Nom local Karaikal Ammaiyar Temple
Culte hindouisme
Fin des travaux 1929
Géographie
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État Tamil Nadu
Ville Karaikal
Coordonnées 10° 55′ 26″ nord, 79° 49′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Temple Ammaiyar de Karaikal


Le Temple Ammaiyar, est un temple hindou dédié à la déesse Punithavathi, situé en plein de cœur de Karaikal, en Inde. Ce temple est connu pour célébrer durant le mois de Juin-Juillet le festival de la mangue.

Histoire

Le temple a été construit par Malaiperumal Pillai en 1929. Karaikal Ammaiyar (également connu sous le nom de Punithavathi) est né à Dhanathathanar, d'une communauté de marchands connue sous le nom de Nattukottai Chettiar.

Punithavathi était mariée à Parama Dutta, commerçant. Elle était une fervente adepte de Shiva depuis son enfance. Le seigneur Shiva décida d'envoyer deux mangues à Paramadutta par l'intermédiaire d'un dévot. Il l'a renvoyé chez lui. Le Seigneur Shiva est venu chez Punithavati demandait l'aumône, sous la forme de Bhikshatana. Elle était heureuse de lui offrir une mangue à ce mendiant.

Quand Paramadutta est rentré pour le déjeuner, Punithavati lui a servi le dernier mangue qui lui resté. Paramadutta n'avait jamais goûté une mangue aussi délicieuse, il réclama à sa femme une autre mangue. Punithavati se trouvait face à un dilemme et supplia le Seigneur shiva de l'aider. Une mangue apparût alors de ses mains et elle la servit à son mari. La deuxième mangue était plus sucrée que la première. Il a demandé à sa femme ce qui s'était passé et elle lui a dit la vérité. Quand son mari lui a demandé d'en obtenir un autre par le Seigneur Shiva, elle a prié et à la surprise de Paramadutta, un fruit est apparu sur la main de Punitavati. Paramadutta comprit que Punitavati était divine et qu'il ne pouvait pas être un mari pour elle. Il s'est séparé d'elle. Il est parti pour un autre endroit, a épousé une autre fille et a eu un enfant grâce à elle. Il a appelé l'enfant Punithavati.

Punithavati chercha alors son mari Paramadutta pour le rappeler à elle. Il est simplement tombé à ses pieds en respectant sa divinité. Punithavatiar pria Shiva d'accorder sa vieillesse et de perdre sa jeunesse. Elle entendit une voix lui demandant de se diriger vers "Kailash". Comme Kailash est un lieu sacré, Punithavathiar a marché par la tête. Le Seigneur Shiva vint la recevoir en disant "Es-tu venu sain et sauf" et lui accorda Son darshan de danse. Le temple a été construit plus tard dans son lieu de naissance, Karaikal.

La principale déesse est Punithavati, également connue sous le nom de Karaikkal Ammaiyar. Mais le temple dispose également des sanctuaires pour le Seigneur Somanathar (Shiva) et du Seigneur Vinayaka.

Festival

La fête de Mangue (Mangani Festival) est observée selon le calendrier tamoul, durant le mois tamoul d’Aani (juin-juillet), le Seigneur Shiva vient en procession en Bikshadana avec son bol de mendicité, lorsque les dévots lancent des fruits de mangue, généralement depuis leurs balcons. Ce festival est également célébré à Panguni (mars-avril).

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes