Te Whanganui-A-Hei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2021 à 12:14 et modifiée en dernier par 37.171.136.158 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arche de Te Whanganui-A-Hei.
Une arche de rocher dans une falise blancge au-dessus de la mer.
Autre vue de « Cathedral Cove » à Te Whanganui-A-Hei en mars 2019.

Te Whanganui-A-Hei (Cathedral Cove) est la première réserve marine de la péninsule de Coromandel de Nouvelle-Zélande (région du Waikato). Elle fut établie en 1992 pour préserver les habitats marins dans la région de Motukorure, Moturoa, Motueka et les îles Mahurangi.

Son nom maori, Te Whanganui-A-Hei (« la grande baie de Hei »), fait référence à Hei, un tohunga de la waka Te Arawa. Selon la tradition, Hei choisit la région autour de la baie Mercury pour son iwi, proclamant possession en appelant l'île de Motueka Te Kuraetanga-o-taku-Ihu (« la courbe extérieure de mon nez ») ; il aurait prononcé ces mots sur ce qui est aujourd'hui Hahei.

Cathedral Cove est nommé pour l'arche naturelle qui y est située, liant Mare's Leg Cove à Cathedral Cove. La baie Gemstone et la baie Stingray sont également situées dans la réserve. Il existe une piste allant du nord de la plage de Hahei jusque-là. Il est également possible de marcher depuis le parking de la mairie jusqu'au promontoire entre Hahei et la baie Gemstone.

Ce site a servi aux équipes de Disney pour tourner le film de Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008).

Notes et références