Taboitien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2021 à 23:05 et modifiée en dernier par 196.47.133.19 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc de Taboitien

Taboitien est une petite localité de la commune de Tiassalé au sud-est de la Côte d'Ivoire, dans la région des Lagunes. Il est situé à 5 km au nord-est de Tiassalé. Le village de Taboitien est limité à l'est par les fleuves Bandama et N'Zi, à l'ouest par le village de Sica, au nord par le village de Sindéressou et au sud par Tiassalé. Sa population est d'environ 3 500 habitants en 2015[1].


Taboitien est un regroupement de plusieurs petits villages et campements à savoir Taboitien, Katomo, Sanwouékro, Godêkro, Akakro, Ahuékro, Pénasso.

Population

Les Elèmouè de Taboitien sont issus de la fraction Assabou du sous-groupe baoulé Walèbo à laquelle appartenait la reine Abla Pokou.


Population Environ 3500 habitants
Autochtones Elèmouè (sous-groupe baoulé)
Allogènes autres sous-groupes Baoulé, Gouro, Lobi, Malinké
Activités principales Agriculture - Pêche

Économie

Taboitien est producteur de cacao, de banane et de café[1], ainsi que d'igname et de manioc. La pêche est également une ressource des lieux grâce aux fleuves Bandama et N'Zi. Le village a organisé une Mutuelle pour le Développement de Taboitien (MUDETA) en 2003.

Notes et références

Liens externes