Syndrome de l'infirmière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le syndrome de l'infirmière, dans le contexte des relations amoureuses, est un phénomène psychologique où un individu, souvent une femme, ressent un besoin compulsif de "sauver" ou de "réparer" son partenaire. Ce comportement se manifeste typiquement par une prise en charge excessive des problèmes émotionnels, physiques ou psychologiques de l'autre, en particulier dans des relations dans lesquelles le partenaire semble vulnérable ou en détresse[1].

Ce syndrome n'est pas reconnu officiellement comme un trouble psychiatrique en médecine, mais il est largement discuté dans les études de psychologie relationnelle et dans la littérature populaire comme un comportement potentiellement nuisible pour la personne qui en souffre et pour son partenaire[2].

Origines et Psychologie[modifier | modifier le code]

Les origines du syndrome de l'infirmière peuvent souvent être retracées à des dynamiques familiales précoces, notamment avec des parents peu démonstratifs[1]. Les individus qui développent ce syndrome ont parfois vécu dans des environnements où leurs besoins émotionnels n'ont pas été pleinement satisfaits. En conséquence, ils peuvent chercher à obtenir validation et affection en répondant aux besoins des autres, associant inconsciemment soin et amour à une forme de sacrifice personnel.

Psychologiquement, ce syndrome est souvent lié à des traits de personnalité altruistes poussés à l'extrême. Ces traits peuvent inclure un fort désir de contrôler les situations ou de se sentir nécessaire, souvent pour compenser un sentiment d'insécurité ou de faible estime de soi. Sur le plan psychodynamique, cela peut être interprété comme une tentative de réparer une partie brisée de soi-même à travers l'autre.

Les personnes touchées par ce syndrome peuvent également présenter des tendances codépendantes, cherchant des partenaires qui semblent incapables de prendre soin d'eux-mêmes ou qui sont perçus comme des "projets de sauvetage". Cette dynamique peut créer un cycle malsain où le besoin de guérir l'autre empêche la personne de reconnaître ses propres besoins et limites.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Amélia Porret, « « Syndrome de l’infirmière : pourquoi ce besoin inconscient de réparer l’autre ? » », sur Ça m'intéresse (consulté le ).
  2. Pauline Bosquet, « « Syndrome de l’infirmière : ces femmes attirées par les hommes qui vont mal » », sur Elle (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]