Suture (articulation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2019 à 10:40 et modifiée en dernier par Ske (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sutures osseuses d'un crâne humain.
1 : suture coronale ;
2 : suture sagittale ;
3 : suture lambdoïde.

Une suture (provenant du nom sutura, se traduisant par couture) est une articulation fibreuse immobile composée d'une mince couche de tissu fibreux dense. Chez l'être humain seuls les os du crâne sont unis par des sutures. La suture coronale, située entre les os pariétal et frontal en est un exemple. Les bords irréguliers des sutures s'emboîtent pour accroître la résistance de l'articulation et diminuer le risque de fracture.

Certaines structures observables durant l'enfance sont remplacées par de la matière osseuse à l'âge adulte. Une suture de ce type est appelée synostose, ou articulation osseuse : deux os distincts fusionnent pour n'en former qu'un seul. Ainsi, pendant la croissance, les deux moitiés de l'os frontal s'unissent le long de la ligne de suture. Généralement, la fusion est complète à l'âge de six ans, de sorte que la suture n'est plus visible. Si cette dernière persiste après cet âge, on l'appelle suture métopique (provenant du nom metôpon, se traduisant par front).

Il existe trois types de sutures :

  • Planes
  • Dentelées
  • Squameuses