Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Hypsibius

Jorune (discutercontributions)

bonjour Hypsibius,

j'ai emprunté à la bibliothèque de ma fac une biographie sur la pasteure suisse Lydia von auw et je m'apprêtais à débuter la rédaction d'un article à son sujet. Je vais donc compléter ton travail récent sur le sujet. N'hésite pas à relire ma prose si tu en as le temps. Cordialement, Jo

Hypsibius (discutercontributions)

Bonjour @Jorune,

Formidable ! avec plaisir pour relire - j'ai été inspiré par les articles publiés à l'occasion du livre de Lauriane Savoy, où Lydia von Auw est en couverture.

Bonnes contributions,

Hyps

Jorune (discutercontributions)

Bonjour Hyps,

Je viens de publier la première mouture de l'article ! La photographie sur la couverture date de l'époque où Lydia von Auw était étudiante à Lausanne à la Bibliothèque des Cèdres, qui a été le centre de formation de l'église protestante libre de Vaud jusqu'en 1966. Si tu pouvais relire et corriger mes coquilles et si tu trouves une photo libre de droit...

A bientôt Jorune

Hypsibius (discutercontributions)

Bonjour @Jorune,

Super cet article ! Je viens de relire et faire des corrections. Son piétisme devrait plutôt être qualifié de libéral, mauvaise première traduction de ma part, distrait l'adhectif de "l'église libre". Intéressée par le modernisme théologique, l’œcuménisme, les droits des femmes, est-ce que dans le livre elle n'est pas également rattachée au mouvement du christianisme social ? On comprendrait encore mieux la citation du pasteur Wilfred Monod, et ça ne serait pas étonnant, avec ses recherches sur les franciscains radicaux.

Bonne journée, Hypsibius (d) 21 mars 2023 à 12:00 (CET)

Jorune (discutercontributions)

Bonjour et merci pour cette relecture

Oui effectivement,

Selon son neveu elle était "de gauche" (il ne parle pas directement du christianisme social, mais d'une lectrice de la "gazette de Lausanne, partageuse, socialisante et même progressiste"). J'ai aussi vu qu'elle avait soutenu amnistie internationale en 1976 en signant leurs pétitions. Dois-je le rajouter à l'article ?

Cordialement,

Jo

Répondre à « Lydia von auw »