Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Nemo Le Poisson

Concevoir un nouveau message-type ?

3
Résumé par Nemo Le Poisson

La discussion continue sur le Projet Aide et Accueil : Sujet:Wqogj01t1206pfjk

JMGuyon (discutercontributions)

Bonjour,

j'ai vu que vous vous étiez investi récemment en faveur du renommage des ex-procédures d'admissibilité et vous remercie pour cette démarche que je trouve très appréciable.


Comme vous avez plus d'expérience que moi dans le domaine de l'organisation communautaire, je souhaiterais vous soumettre une idée qui vise à essayer de limiter le nombre de débats d'admissibilité et donc de suppressions d'articles. Il s'agirait d'accompagner le bandeau d'admissibilité d'un message-type adressé à la personne qui a créé l'article, lui expliquant ce qu'il faut faire pour l'enlever avant le déclenchement du débat.


En effet, participant au Forum de relecture où les gens arrivent quelquefois à la suite d'une suppression, et m'investissant aussi "hors les murs" auprès de débutant.e.s rencontré.e.s au hasard des débats d'admissibilité, je constate que la procédure leur est extrêmement opaque. Voici ce que s'imaginent bon nombre de néophytes : que Chris a liege est le méchant de l'histoire, qui a voulu la suppression; ou que l'admin qui a rendu effective la suppression est le plus grand méchant (récemment qqn de peu expérimenté s'est fait bloquer pour avoir mal jugé et mal parlé de l'admin) ; que si on remédie au défaut indiqué dans le bandeau, on n'a pas de souci à se faire, l'article est conservé. Aucun.e néophyte n'est capable d'anticiper correctement ce qui va arriver. Si on leur disait qu'il faut, certes, remédier au problème pointé dans le bandeau, mais aussi enlever le bandeau, que c'est cela seul qui peut empêcher la tenue du vote, et que le résultat d'un vote n'est jamais acquis d'avance, il y aurait moins de DDA, moins de suppressions, moins de DRP, moins de travail inutile sur le Forum de relecture. Nous parviendrions peut-être à garder plus de personnes nouvelles, car il n'y a pas de meilleur moyen de faire partir qqn que de lui supprimer ses articles.


D'où ce message-type :

L'article XXX que vous avez créé porte un bandeau d'admissibilité ? N'attendez pas pour l'enlever ! Ce bandeau déclenche à terme un débat d'admissibilité qui peut conduire à la suppression de l'article. Voici la procédure à suivre :

1.Remédier au défaut indiqué dans le bandeau.

2.Demander à la personne qui a posé le bandeau si elle est d'accord pour l'enlever. Pour la contacter, il faut soit cliquer sur "discuter" à droite de son pseudonyme, soit, mieux, la notifier sur la page de discussion de l'article (voir Aide:Notifications).

Si le bandeau demeure, inévitablement un débat portant sur la conservation ou la suppression de l'article se tiendra dans un délai de six mois. Pour toute question complémentaire vous pouvez vous adresser au Wikipédia:Forum des nouveaux.


Voilà,j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous cette proposition aurait des chances d'être retenue.


Bien cordialement

Nemo Le Poisson (discutercontributions)

Bonjour, je trouve que c'est une idée intéressante. Où proposeriez vous de mettre ce message-type ? Sur la page de discussion de l'utilisateur ? De façon automatique ? Je pense en tout cas que votre idée pourrait être jugée utile, nous pouvons aussi en parler sur la page de discussion du Projet:Aide et accueil. Émoticône sourire

JMGuyon (discutercontributions)

Bonjour, merci pour votre réponse. L'idée serait, oui, de publier ce message sur la pdd de l'utilisateur-trice. EN revanche, je ne sais pas si c'est possible de déclencher automatiquement un tel message. Il faudrait qu'un bot identifie la personne qui a créé l'article et qu'il établisse une corrélation entre pose du bandeau et message adressé au créateur ou à la créatrice. Cela me paraît complexe pour un bot;

Si vous avez des suggestions, je prends;

Quoi qu'il en soit merci de m'avoir indiqué le projet aide et accueil, dont j'ignorais l'existence, j'y vais de ce pas.

Bien cordialement

Répondre à « Concevoir un nouveau message-type ? »