Sujet sur Wikipédia:Forum des nouveaux

Majuscule ou minuscule pour la nationalité ?

17
Résumé par Rozmador

Une réponse a été apportée à cette question.

Si vous avez une autre question en lien avec ce sujet et que vous ne pouvez pas poster de message sous la dernière réponse, vous pouvez cliquer sur le menu présent ci-contre puis sur Rouvrir le sujet.
Benjaminm3110 (discutercontributions)

Qui pourrait me dire s'il faut mettre une majuscule ou une minuscule quand on rentre la nationalité ? Pour ma part, je mets la majuscule et j'ai toujours vu ça concernant la nationalité ou juste le mot écrit tout seul. Merci.

Bastenbas (discutercontributions)

Bonjour, selon l'académie française, on ne doit pas mettre de majuscule pour indiquer la nationalité d'une personne ou d'un objet. Ainsi on mettra Un chanteur français sans majuscule. La majuscule est seulement utilisée pour parler de tout un peuple comme Les Français par exemple. Cordialement.

Benjaminm3110 (discutercontributions)

D'accord, mais la il ne s'agit pas d'une phrase. C'est dans l'onglet "nationalité". On marque juste la nationalité, donc j'écris française ou Française ?

JPhR (discutercontributions)

Non, pas seulement "tout un peuple" : on écrit aussi "Un Français" et même "Je suis Français" est possible, même si l'Académie française préfère voir ici plutôt un adjectif qu'un nom en attribut. Dans le lien on peut lire en effet : " L’usage en la matière est mal fixé. L’Académie française, dans son Dictionnaire, choisit de le considérer comme un adjectif et écrit par exemple Il est belge."

A noter que l'utilisation de la majuscule est plutôt une question de typographie que de langue, comme l'utilisation des signes de ponctuation, donc ce n'est pas tellement le champ de l'Académie française : les règles de ponctuation en France sont celles de l'Imprimerie nationale. ~~~~

Bapech (discutercontributions)

Bonjour,

S'il s'agit d'un adjectif , il n'y a pas de majuscule : une pizza italienne, un diplomate suisse.

S'il s'agit d'un substantif (= nom commun) désignant un habitant ou une nationalité, la majuscule est de rigueur : le Français, la Marocaine, le Parisien, la Cairote

S'il s'agit d'un nom de langue, pas majuscule : j'apprends le français

~~~~

JPhR (discutercontributions)

Attention toutefois, les matières scolaires portent traditionnellement une majuscule ! On dit "un cours de Mathématiques, de Géographie" donc aussi... "de Français" ! Il faut voir ça comme un intitulé, un "titre", et pas un nom commun. On écrira donc : "Je dormais pendant mes cours d'Anglais et pourtant je parle maintenant l'anglais couramment." C'est évidemment la même chose pour "professeur d'Anglais"... ~~~~

SenseiAC (discutercontributions)

Non, les majuscules sont absolument injustifiées dans ce genre de cas. Je ne sais pas d'où vous sortez cette règle.

JPhR (discutercontributions)

Cette "règle" je la sors de ce que j'ai appris et vu pendant toute ma (longue) scolarité ! Je me souviens même quand mon prof de Sciences-Naturelles de collège nous l'avait dit, il y a bien 45 ans... Je viens de vérifier dans mes documents universitaires officiels et c'est bien écrit ainsi. Je pense que c'est l'unicité qui entraine la majuscule. Ainsi les Sciences-Naturelles ne sont pas juste des sciences qui seraient naturelles : c'est un domaine d'étude précis et unique. Le français, c'est une langue, mais le professeur de Français est un enseignant qui enseigne la langue mais aussi tout un tas d'autres domaines culturels qui forme une matière précise. Je pense aussi avoir revu cela dans un bouquin de chez Bordas "Pièges et difficultés de la langue française" dans un très long passage sur les majuscules que j'avais longuement épluché, lu et relu, car c'est très très complexe.

J'ai vu quelques pages Web qui disaient le contraire mais ce qui compte c'est l'usage et cela ne risque pas être une faute en tout cas puisque c'est écrit ainsi dans l'Administration - avec majuscule - et que c'est bien elle qui fixe l'usage à ce niveau. ;-)

SenseiAC (discutercontributions)

La majuscule est injustifiée, et c'est très loin d'être l'usage en tout cas à l'époque actuelle. Le trait d'union que vous mettez à "Sciences-Naturelles" est encore moins justifié : on écrit "sciences naturelles" tout simplement ainsi, exactement comme on écrit aussi "sciences sociales" ou "sciences politiques".

Benjaminm3110 (discutercontributions)

D'accord, donc dans ce cas précis, il faut mettre une majuscule puisqu'il s'agit du substantif (nationalité). Merci

Bapech (discutercontributions)

Je suis français, française MAIS Je suis un Français, une Française.

Ici, il s'agit d'un adjectif donc pas de majuscule. Ah que de subtilités...

JPhR (discutercontributions)

Je ne pense pas que "Je suis Français" puisse être une faute car on peut parfaitement considérer aussi qu'il peut s'agir du nom commum. Est-ce que dans la phrase "Je suis boulanger" il s'agit d'un adjectif ?? En toute logique les deux sont possibles - sinon sourcer... 😊 ~~~~

77.148.160.33 (discutercontributions)

En complément aux commentaires ci-dessus et si l'on veut être puriste, la nationalité s'écrit toujours avec une majuscule car il s'agit d'un nom (propre) - on indique de quel pays on est ressortissant : je suis Française, nous sommes Italiens, Poutine est Russe. Peu importe qu'on ajoute l'article indéfini (un/une) devant.

On réserve en revanche la minuscule à l'adjectif de nationalité : une ressortissante française, un soldat russe, une voiture italienne.

JPhR (discutercontributions)

Non, ce n'est pas la nationalité qui porte la majuscule mais le nom du pays, parce que c'est un nom propre. Pour le reste il s'agit d'un usage fluctuant et la faute est plutôt l'absence de majuscule quand il en faut une que sa présence quand elle n'est pas nécessaire. Par exemple on dira qu'une affaire "est passée au Tribunal administratif" parce qu'il s'agit d'une institution, pas juste un tribunal qui est administratif, mais "est passée au tribunal administratif de Brest" parce que la majuscule devient alors inutile vu qu'il s'agit alors de l'établissement précis de Brest.

81.11.203.70 (discutercontributions)

C'est exact. pour moi "je suis Français" n'est pas un adjectif; le fait qu'il n'y ait pas d'article n'a pas d'importance (on dit bien "je suis agriculteur", ça ne fait pas d'"agriculteur" un adjectif. j'oserais même dire que j'écrirais volontiers "pour ça je suis un peu anglais " où là il est aisé de vor "anglais" comme adjectif : qui a des habitudes d'Anglais. En tout cas, André Maurois met bien une majuscule à "mais je ne suis pas Anglais", dit Philippe...(dans ni ange ni bête)

2A01:CB19:89E1:4500:A0C2:DCDD:D439:5BFA (discutercontributions)

Dois-je écrire avec une majuscule : la Palestinienne Maryse Gargour a réalisé La terre parle arabe ?

SenseiAC (discutercontributions)

Oui, quand la nationalité est utilisée comme nom (comme ici), la majuscule s'impose : la Palestinenne Maryse Gargour, le Jamaïcain Bob Marley, l'Américain Neil Armstrong, etc. Par contre, la majuscule n'a pas lieu d'être si la nationalité est utilisée comme adjectif : la journaliste palestinienne Maryse Gargour, le chanteur jamaïcain Bob Marley, l'astronaute américain Neil Armstrong, etc.

Répondre à « Majuscule ou minuscule pour la nationalité ? »